Tout savoir sur le garde corps horizontal chez Metalenstock :
Nos garde-corps horizontaux en kit sont de qualité professionnelle. Faciles à monter, ils sont sécurisants, esthétiques et modernes. Nous vous offrons la possibilité de personnaliser votre rambarde horizontale. Il vous suffit de sélectionner avec précision le nombre et le type de composants pour obtenir votre kit personnalisé. À la clé, une balustrade parfaitement adaptée à vos besoins pour votre tranquillité d’esprit.
Pour obtenir un devis de garde-corps horizontal, contactez-nous. Nos techniciens qualifiés sont à vos côtés pour vous accompagner de A à Z dans votre projet de rambarde, de la conception à la pose finale.
“Chez Metalenstock, notre offre de vente s’articule autour de garde-corps en kit à barres ou câbles horizontaux en inox, inox brossé ou acier, en pose “à la française” ou “à l’anglaise”.
Sommaire
- Introduction au garde-corps horizontal
- Normes et réglementations du garde-corps horizontal
- Réglementations spécifiques pour les escaliers et les plateformes
- Espacement et hauteur des barreaux et câbles d’un garde-corps horizontal
- Matériaux utilisés pour les garde-corps horizontaux
- Installation et fixation d’un garde-corps horizontal
- Outils nécessaires pour l’installation
- Design et esthétique d’un garde-corps horizontal
- Entretien et durabilité d’un garde-corps horizontal
- Sécurité et protection
- Ces produits pourraient vous intéresser
Introduction au garde-corps horizontal
Un garde-corps désigne une barrière de protection. Il est conçu pour assurer la protection des personnes contre d’éventuelles chutes accidentelles de hauteur au sein d’une habitation individuelle, d’un bâtiment ou d’un ERP.
Une rambarde horizontale se compose de barres horizontales situées entre des poteaux verticaux (ou montants). Les lisses horizontales forment une barrière protectrice.
Le garde-corps horizontal a le vent en poupe, il est :
- Moderne
- Sobre et transparent
- Sécurisant et conforme à la norme française
Chez Metalenstock, nous vous proposons différents types de balustrades horizontales /
- à cables
- à lisses horizontales
- à verre
- à verre et barres
- à poteaux droits ou cintrés
Normes et réglementations du garde-corps horizontal
Pour respecter la réglementation en vigueur, la pose de votre balustrade, rambarde ou barrière horizontale doit être conforme à la norme NF P 01‑012. Cette norme définit les critères de sécurité, de résistance et de stabilité de votre garde-corps à lisses horizontales. Ils diffèrent pour une pose sur plateforme ou dans un escalier.
Réglementations spécifiques pour les escaliers et les plateformes
Évoquons le cas d’une rambarde de protection sur un balcon ou une terrasse. Votre balustrade à barres horizontales doit atteindre une hauteur minimale d’un mètre depuis le sol ou zone de stationnement (surface la plus haute utilisable pour se tenir debout).
La réglementation applicable aux rambardes d’escalier diverge de celle des garde-corps de plateformes. Elle stipule que la hauteur de la rambarde doit être au moins de 90 cm (mesure prise depuis le nez des marches).
Bon à savoir : un muret de moins de 45 cm de hauteur entoure votre terrasse ? Il est associé à une zone de stationnement. Le garde-corps doit atteindre un mètre de hauteur au-dessus de ce muret. Si le muret fait plus de 45 cm, la hauteur combinée du muret et de la rambarde doit être d’au moins un mètre.
Espacement et hauteur des barreaux et câbles d’un garde-corps horizontal
L’espacement et la hauteur des barres d’un garde-corps horizontal sur plateforme sont également définis par la norme NF P 01‑012. Celle-ci inclut :
- Un espacement maximal de 18 cm entre les lisses horizontales.
- Une hauteur maximal de 14,5 cm entre les câbles horizontaux.
- Une zone de sécurité de 45 cm en bas du garde-corps si la hauteur de chute dépasse 1 mètre, sauf pour les escaliers.
La réglementation liée à la conception de la rampe d’escalier est différente de celle d’une rambarde pour terrasse ou balcon. Elle prévoit :
- Une distance de 18 cm maximum entre les barreaux horizontaux.
- Une hauteur de 5 cm maximum entre la première lisse et le nez de marche (absence de limon).
- Une distance de 18 cm maximum entre un limon et la première lisse.
Important : la norme NF P 01‑013 détermine le niveau de résistance à l’effort et à la poussée d’une balustrade à lisses horizontales. Ce degré est fonction du lieu d’implantation du garde-corps :
- Lieu privé : 60 daN.
- Établissement recevant du public (ERP) : 100 daN.
- Tribunes, stades : 170 daN.
Matériaux utilisés pour les garde-corps horizontaux
Quel choix de matériaux pour votre futur garde-corps horizontal ? L’acier et l’inox se distinguent par leur résistance mécanique élevée. L’utilisation de ces deux types de matériaux permet la pose de rambardes munies de profilés fins au design moderne et élégant.
L’usage du bois pour la fabrication d’un garde-corps horizontal nécessite des sections plus larges. Il en découle des structures moins élégantes et moins fines sur un plan esthétique.
Un garde-corps à lisses ou à câbles horizontaux offre une esthétique plus épurée et moins obstruante.
Vous recherchez une solution sur mesure, robuste, durable, simple à entretenir et légère à l’œil ? Optez pour une balustrade en kit à barres ou câbles acier ou inox horizontaux.
Installation et fixation d’un garde-corps horizontal
Le saviez-vous ? La pose et la fixation d’une rambarde ou balustrade horizontale sur terrasse, mezzanine ou balcon est à la portée de tout bricoleur amateur. Chez Metalenstock, nous fournissons des garde-corps en kit à barres ou câbles inox horizontaux prêts-à-poser.
Les étapes d’installation
Un garde-corps horizontal Metalenstock s’installe en trois étapes :
- Fixation au sol des poteaux avec de la quincaillerie professionnelle en inox.
- Pose de la main courante sur les poteaux par vissage.
- Mise en place du remplissage (câbles, lisses, verre, etc.).
Une notice d’installation très détaillée est fournie avec votre commande.
Outils nécessaires pour l’installation
Vous aurez besoin principalement :
- D’un perforateur électrique.
- D’une visseuse électroportative.
- D’une meuleuse d’angle.
L’outillage spécifique pour le travail de l’inox peut être fourni avec votre kit. Le reste des outils (tournevis, mètre, niveau à bulle, etc.) se trouve sans doute déjà dans votre atelier.
Design et esthétique d’un garde-corps horizontal
Metalenstock vous propose différents modèles de garde-corps horizontaux en kit inox, inox brossé et acier. Nos rambardes ou balustrades de protection sont personnalisables. Elles s’adaptent de manière élégante à divers environnements tels qu’un balcon, une terrasse, un escalier ou un espace intérieur.
Retrouvez une sélection de garde-corps en kit de qualité professionnelle, faciles à monter vous-même, en pose “à la française” ou à “l’anglaise”. Alliez style et fonctionnalité :
- Garde-corps à poteaux droits à 4, 5, 9 ou 10 barres inox horizontales.
- Garde-corps à poteaux droits à 5 ou 6 câbles inox horizontaux.
- Garde-corps “Pont de bateau” à poteaux cintrés à barres ou à câbles inox horizontaux.
- Garde-corps inox à barreaudage rapproché en partie basse ou non.
- Garde-corps inox en kit à verre et barres horizontales.
Entretien et durabilité d’un garde-corps horizontal
L’entretien des garde-corps horizontaux en inox ou acier que nous commercialisons est quasi inexistant. Un nettoyage annuel est suffisant.
Nos garde-corps à barreaudage ne sont sensibles ni aux traces de doigts, ni aux traces d’eau. La pluie se charge de nettoyer la poussière accumulée sur votre rambarde.
Bon à savoir : seul un garde-corps possédant un vitrage demande un peu plus d’entretien (traces d’eau, de doigts, poussière).
Sécurité et protection
L’installation d’un garde-corps dans un environnement fréquenté par des enfants demande des mesures de sécurité supplémentaires pour prévenir les accidents.
La norme NF P 01‑012 a prévu pour les enfants en bas âge une zone de sécurité en partie basse de votre garde-corps horizontal pour éviter tout risque. Cette particularité est nécessaire seulement si la hauteur de chute est supérieure à 1 mètre. Cette zone peut être matérialisée par :
- Un panneau de verre.
- Des barres rapprochées de moins de 6 cm.
Nos balustrades métalliques en inox ou en acier sont conformes à cette utilisation.