icon_CBicon_customericon_espace-prosicon_facebookicon_fileicon_google-plusicon_kit-customizedicon_pinteresticon_proicon_staricon_truckicon_twitterillus_bankwireillus_CBillus_CB3xillus_chequeillus_devisillus_phonelogo_avis-verifieslogo_facebook-letterlogo_paypallogo_ukoo

Normes Garde Corps - Hauteur, Règlementations en Vigueur

Les garde corps, outre leur aspect décoratif, sont avant tout des éléments de protection des personnes régis par des normes. En France, ils sont soumis à plusieurs règlementations qui décrivent aussi bien leurs dimensions (norme NF P01-012), leur résistance (norme NF P01-013) mais aussi leur caractère obligatoire (Code de la Construction). 

Les garde corps Metalenstock sont conformes aux normes françaises. Ils sont parfaitement adaptés aux travaux de sécurisation de votre habitation et la protection de vos proches.

Nous présentons ici les points essentiels des normes pour vous aider dans votre choix, en fonction de la configuration particulière de votre maison.

Est-il obligatoire de poser un garde corps ?

L'article R111-15 du Code de la Construction complète les nomes et précise que la présence d'un garde corps est obligatoire aux balcons, aux fenêtres dans certaines situations, ou dès lors que la hauteur de chute est supérieure ou égale à un mètre ou la pente supérieure à 45°.

Le conseil de Metalenstock : même si la hauteur est minime, il est fortement recommandé de procéder aux travaux d'installation d'un garde corps, une chute de faible hauteur pouvant, elle aussi, provoquer des blessures graves.

Quelle hauteur pour un garde corps ?

La règle n'est pas la même sur une terrasse que dans un escalier. C'est la norme NF P01-012 qui détaille la règlementation et différencie les cas 2 cas de figure.

Hauteur garde corps terrasse ou balcon

La balustrade devra avoir une hauteur de 1 mètre depuis le sol. En respectant cette hauteur, vous assurez la protection de vos proches et êtes couvert en cas de litige. Cette hauteur est mesurée à partir de l'endroit le plus élevé où l'on peut se tenir debout, appelé zone de stationnement. 

Cas particulier : si votre terrasse est entourée d'un muret de moins de 45 cm de haut, ce dernier est considéré comme zone de stationnement. Le garde corps devra alors mesurer 1 m à partir du muret. En revanche, si le muret fait au moins 45 cm, le garde corps pourra alors être moins haut, l'ensemble muret + garde corps devant mesurer au moins 1 mètre.

Le conseil de Metalenstock : nous avons conçu nos modèles de garde corps pour que le haut de la main courante soit à 1,01 m. Cela permet de compenser les petites irrégularités du sol pour rester conforme aux normes dans tous les cas.

Hauteur garde corps escalier

La règlementation est différente de celle des garde corps de plateforme.

Elle prévoit que la hauteur de la rambarde doit être d'au moins 90 centimètres. La mesure doit être prise à partir des nez de marche.

Si vous respectez cette mesure, votre rampe d'escalier sera ergonomique et assurera la sécurité et la protection des usagers de votre escalier.

Pour plus de détails, nous consacrons plus bas un paragraphe détaillant spécifiquement les normes garde corps d'escaliers.

Le conseil de Metalenstock : lorsque vous utilisez nos poteaux dans un escalier, vous êtes certains que la hauteur de votre garde corps depuis le nez de marche sera conforme aux normes.

Règlementation garde corps : le remplissage

C'est encore la norme NF P01-012 qui détermine quel remplissage utiliser.

Pour les garde corps de plateforme (terrasse, balcon, mezzanine), elle distingue 2 cas de figure, selon que la hauteur de chute soit supérieure ou inférieure à 1 m.

Les garde corps d'escalier font l'objet de règlementations différentes (voir paragraphe plus bas).

Normes garde corps de plateforme selon la hauteur de chute

Si elle est inférieure à un mètre, tous les remplissages sont autorisés.

normes garde corps hauteur de chute inferieure a un metre

Si elle est supérieure ou égale à 1 mètre, le remplissage devra comporter un soubassement de 45 cm appelé zone de sécurité (destiné à la protection des enfants en bas âge)

norme garde corps hauteur de chute superieure a un metre

Le conseil de Metalenstock : dans les escaliers, la règlementation ne prévoit pas de zone de sécurité. De ce fait, vous pouvez compléter un garde corps de palier avec une zone de sécurité avec un garde corps à 5 lisses dans l'escalier attenant. Le rendu esthétique est élégant et léger, la mise en oeuvre est simple, le coût réduit.

norme garde corps plateforme avec escalier


La zone de sécurité du garde corps

Elle peut être réalisée en différents matériaux : 

  • Barres rapprochées avec un intervalle de 5 centimètres maximum
  • Panneau de verre
  • Panneau de tôle
  • Panneau de polycarbonate (verre acrylique) fixé sur un garde corps à barres

Il est interdit de réaliser une zone de sécurité avec des câbles.

Elle doit avoir des dimensions minimales

  • Hauteur depuis la zone de stationnement (le sol) : 45 centimètres minimum
  • Distance entre la zone de sécurité et le sol : 11 centimètres maximum

Le conseil de Metalenstock : un modèle dont la zone de sécurité est constituée de barres rapprochées est sans entretien, contrairement à un panneau de verre. Les barres rapprochées sécurisent bien les jeunes enfants et sont conformes à la règlementation pour un bâtiment à usage d'habitation.

Norme de construction d'un garde corps horizontal

Elle est définie par la NF P01-012 qui précise que :

  • La hauteur minimale doit être de 1 mètre
  • L'intervalle entre lisses doit être de 18 cm maximum
  • L'intervalle entre câbles sera de 14,5 cm maximum
  • Présence d'une zone de sécurité de 45 cm en partie basse si la hauteur de chute est supérieure à 1 mètre (sauf escaliers)

Dans le cas de barreaux verticaux, l'intervalle maximum sera de 11 cm.

Normes garde corps escalier

Les garde corps d'escaliers ne sont pas soumis aux règlementations des rampes de plateforme (terrasse, balcon, mezzanine).

En effet, ils ne bordent pas d'aire de stationnement, mais une aire de circulation.

Il n'y a pas de spécification réduite de hauteur de protection. Ainsi, la hauteur de la main courante sur un palier sera de 1m, elle sera aussi de 1m au niveau de chaque poteau. Conséquence de l'inclinaison de la main courante, la hauteur sera réduite au niveau du nez de marche mais devra être de 90 cm mini.


Voici les points à retenir : 

  1. Hauteur mini 90 cm depuis le nez de marche
  2. Pas de zone de sécurité de 45 cm
  3. Distance entre barreaux horizontaux : 18 cm maxi
  4. Distance entre la première lisse et le nez de marche : 5 cm maximum, si l'escalier est dépourvu de limon.
  5. Distance entre un limon et la première lisse : 18 cm maxi

Le conseil de Metalenstock : en utilisant nos poteaux de garde corps standard, vous obtenez naturellement un résultat conforme, avec une hauteur optimale comprise entre 90 et 95 cm depuis le nez de marche (selon la longueur de la marche), une hauteur de 1m en milieu de marche, au sommet du poteau, ainsi que la distance règlementaire de la première lisse en partie basse.

normes garde corps escalier

Les normes de résistance d'un garde corps

C'est la norme NF P01-013 qui définit le niveau de résistance à l'effort, à la poussée, que doit avoir un garde corps, en fonction du lieu où il est implanté.

Elle distingue 3 cas de figure :

  • l'usage résidentiel, en lieu privé : 60 daN
  • l'utilisation dans les ERP (Etablissement Recevant du Public), bâtiments, lieux et espace publics : 100 daN
  • les zones à mouvement de foule comme les tribunes et les stades : 170 daN

norme garde corps resistance a l effort

Les garde corps que nous proposons sont destinés à un usage résidentiel dans le cadre de bâtiments à usage d'habitation privée, même s'ils ont été conçus pour des applications plus sévères.

L'ancrage au sol est déterminant pour la résistance d'un garde corps, c'est pourquoi nous recommandons de toujours utiliser la quincaillerie de fixation professionnelle en inox A4 adaptée au support et de vous faire aider par un professionnel si vous ne vous sentez pas capable de réaliser le montage.

Le conseil de Metalenstock

Lors de l'installation du garde corps, veillez à :

  • respecter l'entraxe maximum des poteaux précisé sur la fiche produit de chaque modèle pour obtenir une structure solide. Les poteaux sont les éléments de structure déterminants pour la rigidité et la résistance finales. Plus vous réduisez l'entraxe des poteaux, plus la résistance du garde corps sera importante.
  • utiliser la quincaillerie de fixation professionnelle en inox A4 pour l'ancrage des poteaux, que nous fournissons.
  • éviter à tout prix l'usage de chevilles plastique pour l'ancrage au sol
  • employer notre colle résine epoxy spéciale inox pour le collage des embouts, coudes, raccords, après l'avoir soigneusement mélangée.

Ainsi, votre rambarde assurera au mieux la protection de vos proches.

Norme garde corps ERP

Les garde corps pour les Etablissements Recevant du Public sont soumis aux mêmes normes de construction concernant leur hauteur, la zone de sécurité, les intervalles entre lisses etc.

La principale différence réside dans le fait que leur résistance à l'effort doit être supérieure à celle d'un garde corps résidentiel à usage privé :

  • 100 daN dans les ERP et lieux publics
  • 170 daN dans les stades, salles de concert et espaces sujets aux mouvements de foules.

Choisir un produit Metalenstock : nos garde corps respectent les différentes règlementations françaises, vous pouvez choisir votre garde corps inox

Nous vous garantissons la qualité, un délai rapide, un emballage soigné et une livraison gratuite.