icon_CBicon_customericon_espace-prosicon_facebookicon_google-plusicon_kit-customizedicon_pinteresticon_proicon_staricon_truckicon_twitterillus_bankwireillus_CBillus_CB3xillus_chequeillus_devisillus_phonelogo_avis-verifieslogo_facebook-letterlogo_paypallogo_ukoo

Chasse-roues rampe PMR

Les cheminements extérieurs doivent être accessibles et sécurisés pour le passage de n’importe quelle personne. Le chasse-roues PMR est l’une des réponses aux problèmes de sécurité que peuvent rencontrer les personnes à mobilité réduite.

Il est destiné principalement à éviter la chute d’une personne se déplaçant en fauteuil roulant mais aidera aussi les personnes malvoyantes. Dans ce cas, le chasse-roues fera office de système de guidage pour les personnes se déplaçant avec une canne blanche.

Normes d’installations d’un chasse-roues pour rampe PMR

L’installation d’un chasse-roues est régie par certaines normes pour assurer la sécurité des personnes à mobilité réduite lors de leur passage.

Dans quelles conditions faut-il installer un chasse-roues ?

Il est obligatoire d’installer un chasse-roues sur un cheminement extérieur dès lors que celui-ci a une pente comprise entre 4 et 5%. Pour rappel, 5% est la limite légale à ne pas dépasser pour une pente, sauf cas exceptionnels ou impossibilité technique.

Evidemment, la sagesse veut que l’on sécurise les personnes à mobilité réduite même si la pente est plus faible.

Un chasse-roues s’installe sur les bords latéraux libres d’une rampe. Cela sécurise le passage et facilite la locomotion des personnes.

Des paliers de repos sont obligatoires tous les 10 mètres de cheminement continu ou lorsque celui-ci bifurque. Les paliers de repos seront également équipés d’un chasse-roues.

Le chasse-roues PMR est suffisant dès lors que la hauteur de chute est inférieure à 40 cm. Au-delà de 40 cm, c’est un garde-corps qui remplacera le chasse-roues. Nous pouvons aussi vous fournir un garde-corps inox pour rampe PMR, n’hésitez pas à nous consulter.

Quelles dimensions choisir pour un chasse-roues PMR ?

Les seules dimensions légales pour un chasse-roues PMR concernent sa hauteur. Elle doit être au minimum de 5 cm.

Les chasse-roues pour rampe PMR chez Métalenstock

Métalenstock a choisi l’innovation dans l’univers des chasse-roues PMR et propose des produits uniques.

Un chasse-roues unique et modulaire

La force du produit Métalenstock réside dans sa modularité, que l’on ne retrouve pas chez les autres acteurs du marché. Toutes les pièces sont vendues séparément et le configurateur présent sur les produits permet de constituer facilement son kit chasse-roues personnalisé.

Ceci est un avantage important par rapport aux produits standards dont les dimensions ne correspondent jamais à la réalité du terrain. Les solutions sur-mesure sont onéreuses et ont un long délai de fabrication.

La diversité des pièces à votre disposition chez Métalenstock vous permet de créer un chasse-roues qui trouvera sa place quelle que soit la configuration de votre cheminement extérieur.

Les pièces de raccordement et les tubes proposés permettent une adaptation à toutes les configurations.

N’hésitez pas à nous consulter pour obtenir un devis incluant toutes les pièces nécessaires à votre réalisation.

Un produit robuste et durable

Notre solution est étudiée pour répondre aux exigences de sécurité pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Sa hauteur est de 10 cm, ce qui répond aux normes au-delà de leurs directives en vigueur.

Les chasse-roues pour rampe PMR de Métalenstock sont fabriqués en inox brossé. Ce matériau sécurise la rampe, l’habille joliment et ne nécessite aucun entretien particulier.

Par défaut, les chasse-roues Métalenstock sont disponibles en inox 304, adapté sur l’ensemble du territoire, sauf en bordure de mer.

Si vous souhaitez installer votre chasse-roues en bord de mer, nous pouvons vous le proposer en inox 316 brossé. Il suffit de nous contacter pour en faire la demande. L’inox 316 brossé garantit une durabilité maximale du chasse-roues en zone côtière.

Le chasse-roues PMR adopte une constitution robuste :

  • Les supports d’ancrage au sol sont très robustes, il suffit de les ancrer solidement dans la dalle. Nous recommandons d’en positionner tous les 1,5 mètres. Cette distance pourra être légèrement augmentée ou diminuée en fonction de l’endroit où sera placé le chasse-roues. Par exemple, dans une zone fréquentée par les skate-boarders, on pourra les rapprocher, sur une rampe dans une maison de retraite, on pourra les écarter un peu.
  • Le tube constituant le chasse-roues est de diamètre 42,4 mm avec une épaisseur de 2 mm ce qui le rend extrêmement solide.
  • Les raccords utilisés (manchons, coudes, coudes orientables, terminaisons) sont à coller à l’aide de la colle professionnelle fournie Elle équivaut à un soudage à froid et garantit une résistance incroyablement forte.

Simplicité d’installation

Les chasses-roues de Métalenstock représentent une solution économique, sur-mesure et simple à installer.

Aucune compétence particulière n’est requise car la pose se fait par assemblage mécanique (vissage et collage). Inutile de faire des trous supplémentaires dans le chasse-roue ou de réaliser des soudures. De plus, vous pouvez mettre à dimension les barres sur place, et ce très facilement.

N’hésitez à nous contacter par téléphone au 03 67 36 00 18, si vous avez la moindre question sur les produits Métalenstock ou sur leurs conditions d’installation.