icon_CBicon_customericon_espace-prosicon_facebookicon_fileicon_google-plusicon_kit-customizedicon_pinteresticon_proicon_staricon_truckicon_twitterillus_bankwireillus_CBillus_CB3xillus_chequeillus_devisillus_phonelogo_avis-verifieslogo_facebook-letterlogo_paypallogo_ukoo

Norme Main Courante Escalier - ERP PMR et résidentiel - Metalenstock

Vous souhaitez installer une main courante et vous vous demandez comment faire ? Voici les points importants de la règlementation qui vous aideront à la réussite de votre projet.

Quelle est la norme pour une main courante escalier ?

La rampe d'escalier inox fait partie des éléments qui permettent de sécuriser les usagers en leur procurant un appui, dans le but d'éviter les chutes. Pour les particuliers, il n'y a pas de norme ou de règlementation les obligeant à l'installation d'une main courante escalier. En revanche, il est raisonnable d'en équiper son habitation car tous les ans, de nombreuses personnes se blessent grièvement ou décèdent des suites d'une chute faute de barre d'appui ou de garde corps.

Nous détaillerons ici la norme pour les ERP (Etablissements Recevant du Public).

Notre conseil, si vous êtes particulier, est de vous en inspirer sérieusement, car cette règlementation a vu le jour suite au trop grand nombre d'accidents graves survenus dans les escaliers. Elle répond parfaitement à l'attente de tous pour l'accessibilité, la protection de vos proches, des Personnes à Mobilité Réduite (PMR), les personnes aveugles ou malvoyantes, à la maison ou dans les bâtiments recevant du public. 

Particuliers et Professionnels : Vers Les Modèles de mains courantes escalier en inox sur mesure

norme main courante erp pmr et residentiel

Tout naturellement, nous aborderons aussi une petite partie des normes garde corps qui eux aussi, contribuent à votre protection.

Des questions se posent pour la protection des personnes et l'ergonomie d'une main courante escalier :

  • Y a t'il une obligation ?
  • Quelle longueur ? Faut-il une prolongation horizontale ?
  • Quelle hauteur ? 
  • Doit-elle être continue ?
  • Quelle distance de la paroi ?
  • Une bonne préhension ? Quel diamètre ?
  • Quel écartement entre deux rampes ?
  • Le contraste visuel ?

Autant de questionnements pour assurer la protection et le confort dans vos escaliers. Mais pas d'inquiétude : même si cela a l'air compliqué de prime abord, il n'en est rien. Chez Metalenstock, vous pouvez faire appel à nos techniciens pour vous accompagner dans la réussite de vos projets.

L'AVIS DE METALENSTOCK : Nous proposons une gamme complète d'éléments en inox vous permettant de vous mettre en conformité par rapport à la norme ERP PMR. L'accessibilité de vos escaliers devient facile, nous répondons à vos besoins de protection des PMR et du public fréquentant votre établissement.

Une main courante escalier est-elle obligatoire ?

Oui, dans les bâtiments d'établissements recevant du public (immeubles collectifs, restaurants, musées, magasins, gares, etc...) il est obligatoire d'en installer une. L'arrêté du 1er août 2006 précise :

"Tous les escaliers situés dans les parties communes doivent pouvoir être utilisés en sécurité par les personnes handicapées y compris lorsqu'une aide appropriée est nécessaire. La sécurité des personnes doit être assurée par des aménagements ou équipements facilitant notamment le repérage des obstacles et l’équilibre tout au long de l’escalier."

Les textes vont plus loin, en imposant une rampe des deux côtés, qui peuvent aussi, en l'absence de murs, être des garde corps.

L'ergonomie que doit procurer une main courante d'escalier

Tout d'abord, qu'est ce que l'ergonomie pour les rampes ? C'est l'étude de la relation entre l'Homme et le moyen de se déplacer confortablement, efficacement et en toute sécurité dans les escaliers. C'est cette étude qui a conduit à créer les normes. Voici les différents aspects qu'elles soulèvent, qui toutes relèvent du bon sens.

norme main courante erp pmr et distance entre deux mains courantes

Quelle longueur pour votre main courante escalier ?

Pour déterminer la dimension de votre barre d'appui, la mesure doit être prise du premier au dernier nez de marche, de façon à ce que votre rampe murale soit présente sur toute la longueur de l'escalier.

La norme précise qu'à chaque extrémité, vous devez créer une prolongation horizontale de la main courante de la longueur d'un giron (profondeur de marche) qui, dans tous les cas de figure, sera de 28 cm minimum. Bien entendu, vous pouvez faire plus long si vous le souhaitez.

La prolongation des mains courantes ne devra cependant pas gêner le passage, par exemple si l'escalier débouche sur un couloir ou un hall. Dans ce cas, la prolongation pourra être réalisée à 90° le long du mur.

Quelle hauteur pour une main courante d'escalier ?

Les normes précisent que la hauteur de la main courante doit être comprise entre 80 cm et 1 mètre. Dans la profession, il est d'usage de positionner le tube de la rampe à 90 cm de hauteur. La fixation qui respecte cette cote est reconnue comme ergonomique pour le plus grand nombre. Notez que la mesure est prise depuis le nez de marche.

Remarquez que la hauteur de la main courante doit être constante sur toute sa longueur. Sur un escalier droit, cela est très simple à réaliser. Dans un quart-tournant avec des marches balancées, il sera, dans certains cas, nécessaire d'utiliser des raccords orientables de rampe pour conserver le parallélisme et préserver l'ergonomie. Nous stockons ces accessoires et pouvons vous les fournir facilement, avec le conseil adapté.

La continuité de votre main courante escalier ERP

Pour les PMR et personnes aveugles ou malvoyantes, personnes âgées, la règlementation précise que votre main courante doit être continue, y compris dans les angles et sur les paliers. Cela permet de monter ou descendre sans jamais lâcher la rampe.

Nous vous conseillons également d'équiper les extrémités de vos mains courantes de crosses de terminaisons recourbées. Certains bureaux de contrôle les imposent. Ces accessoires permettent de signaler aux personnes malvoyantes le début et la fin de la main courante, ainsi que les changements de direction, tout en assurant une meilleure préhension de la rampe. Vous pouvez orienter ces crosses vers le bas, mais cela est aussi efficace et plus esthétique de les orienter vers la paroi.

L'idéal est d'équiper aussi les paliers de façon à créer un cheminement continu et ininterrompu tout le long de la cage d'escalier.

Main courante : quelle distance du mur ?

Le passage de la main doit être confortable tout le long de la rampe, les doigts ne doivent pas frotter sur la cloison. La main courante sera située à 40 mm de la paroi ou plus pour permettre ce confort d'utilisation. Si cette dernère est rugueuse ou texturée, avec des aspérités, prévoyez 60 mm.

Norme ERP : quelle distance entre 2 mains courantes d'escalier ?

Dans les lieux publics neufs, l'espace entre les deux mains courantes doit être de 1,2 mètre au minimum.

Dans les ERP existants, cet espace doit être de 1 mètre. Si la largeur de l'escalier n'est pas suffisante, de sorte que l'installation d'une seconde main courante réduit l'espace à moins d'un mètre, équiper un seul côté est conforme.

Lorsque d'un côté de l'escalier il n'y a pas de mur, c'est un garde corps qui matérialisera la seconde rampe. Si la largeur disponible est suffisante, le garde corps pourra être posé au sol, à la française. Dans le cas contraire, le garde corps sera fixé sur le côté, à l'anglaise.

Le contraste visuel de la main courante d'escalier

Il est obligatoire et très important. En effet, qu'une personne soit malvoyante ou non, elle doit pouvoir repérer instinctivement et très rapidement la barre d'appui en cas de chute. Si sa couleur se confond avec celle de la cloison, la chute est presque inévitable.

L'installation d'une main courante murale en inox brossé est le produit idéal pour créer un contraste visuel suffisant tout en assurant le design de la décoration.

La main courante doit permettre une bonne préhension

norme main courante escalier erp pmr forme ronde

La forme de la barre des mains courantes est le principal critère pour une bonne prise en main. Evitez les formes carrées ou rectangulaires qui sont difficilement préhensibles. Préférez la forme ronde, de préférence d'un diamètre de 42 mm, reconnu dans la profession comme étant particulièrement ergonomique. Améliorez encore la situation en positionnant des crosses recourbées aux extrémités.

Metalenstock vous propose également une gamme de produits pour l'accessibilité des escaliers comme des nez de marche antidérapants, bandes podotactiles, contremarches contrastées, marches d'escalier, garde corps