icon_CBicon_customericon_espace-prosicon_facebookicon_google-plusicon_kit-customizedicon_pinteresticon_proicon_staricon_truckicon_twitterillus_bankwireillus_CBillus_CB3xillus_chequeillus_devisillus_phonelogo_avis-verifieslogo_facebook-letterlogo_paypallogo_ukoo

Affinez votre recherche (41 produits)

Choix du type de caillebotis

Choix de la maille de votre caillebotis

Choix de la hauteur des barreaux porteurs et hauteur du caillebotis

Choix de l'épaisseur des barreaux porteurs

Caillebotis métalliques sur-mesure

Métalenstock vous propose une gamme complète de caillebotis aux dimensions personnalisables. 

La qualité des caillebotis Métalenstock

Un caillebotis en acier galvanisé, pour un résistance maximale

Les caillebotis Métalenstock sont fabriqués en acier galvanisé à chaud. Ce matériau offre de nombreux avantages, notamment sa résistance à la flexion et à l’humidité. 

En effet, la galvanisation consiste à appliquer une couche de zinc sur l’acier pour le protéger de l’oxydation. La méthode “à chaud” signifie que la pièce métallique est plongée dans un bain de zinc, garantissant une application homogène sur toute la surface. Votre caillebotis est alors beaucoup plus durable. L’acier, naturellement résistant, permet d’obtenir un caillebotis qui supporte de lourdes charges.

Haut niveau de finition

Les pourtours des caillebotis sont constitués d’un plat porteur soudé qui délimite proprement la grille en plus de lui inspirer une esthétique résistante qui met en confiance.

La galvanisation à chaud garantit également un produit qui garde tout son éclat et dont le moindre recoin ne rouille pas.

Comment choisir son caillebotis en acier galvanisé sur-mesure ?

Le modèle à privilégier se fait en suivant 3 critères : le type de caillebotis, l’épaisseur nécessaire et la taille des mailles.

Type de caillebotis : pressé ou électroforgé ?

Il existe deux grandes familles de caillebotis en acier galvanisés, les caillebotis pressés et les caillebotis électroforgés.

  • Le caillebotis pressé se compose de barres porteuses encochées où les entretoises sont insérés en force. Ce procédé, le plus répandu, présente l’avantage d’être moins cher et parfaitement adaptés aux normes PMR / ERP.
  • Le caillebotis électroforgé se compose de plats porteurs et d'entretoises qui se croisent et sont soudés à chaque intersection. Il est une alternative intéressante au caillebotis pressé, notamment pour les industriels, car il est recoupable sur site.

A épaisseur égale, les caillebotis pressés et électroforgés présentent des niveaux de résistances similaires. La principale différence se fait sur le choix d’épaisseur, moindre dans le cas d’un caillebotis électroforgé.

Nous vous conseillons de choisir un caillebotis pressé dans la plupart des cas car il s’adapte à la fois aux charges légères (piétons) et aux charges lourdes (véhicules). Il est également moins cher. Les caillebotis électroforgés seront à privilégier dans les cas où une recoupe est nécessaire.

Métalenstock propose également des caillebotis pressés crantés pour sécuriser davantage le passage des personnes, notamment en milieu humide.

Caillebotis métallique sur-mesure, quelle maille choisir ?

La maille représente l’entraxe entre les plats porteurs et les entretoises.

schéma caillebotis métallique sur mesure

La taille des mailles est importante car elles ont une influence sur trois critères essentielles dans le choix d’un caillebotis métallique :

  • Son respect des normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et ERP (Établissement Recevant du Public)
  • Sa résistance
  • Son niveau de sécurité

Une maille trop épaisse ne garantira pas le passage des personnes à mobilité réduite ou laissera passer certains objets en cas de chute en plus de réduire le niveau de résistance.

Dès lors quelle taille de maille choisir ?

D’un point de vu sécuritaire et légal, il est conseillé de choisir des mailles qui n’excèdent pas des dimensions de 20 mm par 20 mm. Ce maillage garantit un passage sécurisé pour les personnes.

Un maillage plus large pourra être choisis dans le cadre d’une installation sur un site industriel ou pour le passage de véhicules.

Quelle hauteur pour mon caillebotis ?

La hauteur doit être déterminée selon le niveau de résistance que l’on souhaite atteindre pour garantir une installation sécurisée et aux normes.

La résistance nécessaire se définit avec la charge que le caillebotis va devoir supporter ainsi qu’avec sa portée (espace entre ses points d’appui).

N’hésitez pas à nous contacter au 03 67 36 00 18 (prix d'un appel local) pour toute demande d’aide ou si vous souhaitez avoir des conseils. 

Généralement, les caillebotis ont une hauteur comprise entre 20 et 120 mm (la hauteur des plats porteurs). L’épaisseur est elle comprise entre 2 et 3 mm.

produits par page