icon_CBicon_customericon_espace-prosicon_facebookicon_fileicon_google-plusicon_kit-customizedicon_pinteresticon_proicon_staricon_truckicon_twitterillus_bankwireillus_CBillus_CB3xillus_chequeillus_devisillus_phonelogo_avis-verifieslogo_facebook-letterlogo_paypallogo_ukoo

Barres d'appui de fenêtres

Une barre d'appui de fenêtre est un élément de sécurité, mais elle a aussi pour vocation d'habiller la façade de votre maison. 

Si l'allège de votre fenêtre est trop basse, il est important de  vous équiper de ce produit, pour une bonne protection anti chute.

Barre d'appui fenetre - Reglementation

L'article R 111.15 du Code de la Construction stipule :

" Les fenêtres autres que celles ouvrant sur des balcons, terrasses ou galeries et dont les parties basses se trouvent à moins de 0,90 mètre du plancher doivent, si elles sont au-dessus du rez-de-chaussée, être pourvues d'une barre d'appui et d'un élément de protection s'élevant au moins jusqu'à un mètre du plancher." 

La norme NF P01-012 ajoute : 

  • Le dessus de la main courante de la barre d'appui fenêtre devra être situé à une hauteur d'au moins 1 mètre depuis le sol fini.
  • L'allège (ou zone de sécurité) devra être à au moins 45 cm du sol 
  • L'écartement entre les barres horizontales sera de 18 cm au maximum

L'illustration ci-dessous présente 2 cas courants avec une hauteur d'allège différente. Plus l'allège est basse, plus il faut renforcer la sécurité avec des lisses complémentaires. La norme pour chaque modèle est illustrée sur chaque fiche produit et nos techniciens restent à votre disposition pour vous aiguiller.

barre d appui fenetre protection anti chute

Sécuriser votre fenêtre avec une barre d'appui

Pour une bonne protection anti-chute,  il est nécessaire de pouvoir vous appuyer sur un élément fixe situé à une hauteur de 1 mètre du plancher intérieur au minimum. 

Si le dormant de votre fenêtre est à moins d'un mètre du sol, il convient de sécuriser votre fenêtre en fixant un ou plusieurs barreaux horizontaux sur la maçonnerie entre tableaux (dans l'ouverture) ou en applique (sur la façade).

Certains recherchent une barre d'appui fenetre sans percer, mais cela n'est pas suffisamment stable. En effet, il faut que le produit résiste à la chute d'une personne qui s'y appuie de tout son poids.

Nos produits sont conçus pour un montage sans dégâts pour le crépis : la fixation est cachée par les embouts de départ muraux, sobres et élégants. Aucune retouche n'est nécessaire.

Pour fermer votre volet battant, choisissez un produit à poser "entre tableaux", dans l'ébrasement. Si vous avez besoin de place pour un volet roulant, choisissez un modèle à fixer "en applique", sur la façade.

Barre d'appui fenêtre - l'inox, matériau idéal

L'acier inoxydable est le matériau idéal pour ces produits. C'est le plus durable de tous, il est très supérieur au fer forgé, à l'aluminium ou au bois. Sa résistance mécanique est exceptionnelle et il habille parfaitement toutes les façades, dans le neuf comme en rénovation, donne un cachet moderne, design et discret. L'alu est moins solide et moins élégant en terme de déco.

Nous composons simplement nos produits afin que leur prix soit abordable, tout en préservant une esthétique irréprochable pour votre logement, sans concession pour la sécurité.

Vous trouverez donc ici votre barre d'appui fenêtre pas cher.

Le fer forgé nécessite beaucoup d'entretien, avec un ponçage et une mise en peinture réguliers, particulièrement difficile lorsque la ferronnerie est pourvue de volutes. Les barreaux verticaux sont totalement démodés.

L'aluminium laqué ternit rapidement lorsqu'il est soumis aux UV et est moins solide.

L'acier inoxydable est conçu pour durer, sans entretien.

L'avis de Metalenstock : si vous souhaitez un produit sans entretien conçu pour durer toute une vie, un garde corps de fenêtre en inox sera le meilleur choix. En effet, l'acier inoxydable vous apportera satisfaction tout en s'intégrant parfaitement dans votre environnement, grâce à sa finition brossée. Toujours en stock, son prix est très raisonnable.

 

Barre d'appui de fenetre exterieur - installation

Une barre d'appui pour fenêtre de Metalenstock est facile à installer : elle est composée d'un tube rond et de deux supports à fixer au mur.

Il vous suffit de :

- percer 1 trou de chaque côté de votre fenêtre et de prévoir la quincaillerie de fixation adaptée au support.

- Visser la partie fixe des accessoires (platines)

- Poser la barre, sur laquelle vous aurez au préalable enfilé la partie amovible des accessoires de départ mural.

- Solidariser par vissage les 2 parties des platines ensemble : le tour est joué.

Il en est de même pour les garde corps de fenêtres, qui sont composés d'un tube rond de main courante sous lequel est installée un profilé rond plein et massif (ou plusieurs).