
Quels sont les signes qui annoncent le changement d’un…
Votre rambarde d’escalier a besoin d’être changée ? Vous avez envie de donner un coup de neuf à vos escaliers ? Il est temps de changer de garde-corps ! Équipement de sécurité indispensable pour éviter les chutes accidentelles, le changement de votre rambarde d’escalier doit se faire selon des règles strictes. Comment préparer une telle modification ? Comment procéder au démontage et à l’installation ? Découvrez toutes les étapes pour réussir le changement de votre balustrade d’escalier !
Changer le garde-corps d’un escalier
Pour remplacer le garde-corps d’escalier, suivez une à une les étapes suivantes :
- Préparer la modification et choisir les finitions
- Démonter le garde corps
- Installer le nouveau modèle
Voyons plus en détail chaque étape à suivre.
1. Préparation à la modification du Garde-Corps
Avant de se lancer dans le démontage du garde-corps, il est primordial de prendre le temps d’évaluer l’état de la rambarde et de sélectionner avec soin les matériaux et le design du nouveau modèle.
Évaluation de l’état actuel du garde-corps
Le garde-corps se compose de différents éléments :
- la main courante ou rampe d’escalier,
- les poteaux et les têtes de poteaux,
- les balustres ou panneaux selon le modèle.
Est-ce réellement nécessaire de changer tout votre garde-corps ? En effet, si l’ensemble de la rambarde est en bon état, il suffit de changer les éléments qui font défaut. Au contraire, si l’ensemble de votre garde-corps est en mauvais état, un remplacement complet s’impose.
Sélection des matériaux et du design du nouveau garde-corps
Après avoir fait une évaluation générale de la rambarde, choisissez les nouveaux matériaux et le style souhaité. Le bois apporte une touche de convivialité, tandis que le métal et le verre sont parfaits pour créer un look moderne ou contemporain. Le fer forgé est quant à lui un matériau idéal pour donner un côté romantique à vos escaliers. Vous pouvez également opter pour un mélange bois-métal pour jouer sur les contrastes.
Sur un garde corps bois, vous pouvez choisir de conserver les poteaux et la main courante pour remplacer uniquement les balustres par un nouveau remplissage (câbles inox, lisses rondes…)
Chez Metalenstock, nous vous proposons une sélection d’accessoires en inox, vous permettant de réaliser la rambarde d’escalier de vos rêves, à moindre coût.
- Des poteaux en inox adaptés à des fixations à la française, à l’anglaise ou sur limon.
- Des câbles et des accessoires en inox tels que des embouts à tige et des tendeurs orientables.
- Des pinces à verres en inox pour installer des panneaux en verre de manière sûre et efficace.
- Des profilés en inox ronds ou carrés.
- Des pièces en inox (boules, bagues, encadrements de tôles, jonctions pour mains courantes, etc.).
- Des accessoires de pose et d’entretien (disques pour ébarbage ou pour tronçonner, pinces, colle bi-composant, etc.)
2. Démontage du Garde-Corps existant
Après avoir défini le nouveau design et avoir acheté le matériel, vous pouvez procéder au démontage du garde-corps. Quelles étapes suivre pour le démonter ? Quels outils sont nécessaires pour procéder au démontage ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.
Étapes pour démonter le garde-corps d’escalier
Commencez par localiser les points d’attache qui relient la rampe d’escalier aux poteaux et balustres.
Puis, désolidarisez la main courante des balustres.
Démontez la main courante entièrement en la désolidarisant des poteaux de garde corps..
Retirez les balustres de remplissage et supprimez les poteaux en dernier lieu.
Outils nécessaires pour démonter le garde-corps
L’outillage nécessaire varie en fonction du matériau dans lequel est construite la rambarde d’escalier. En voici une liste non exhaustive
- Tournevis ou visseuse électroportative
- Scie sauteuse.
- Scie à métaux
- Meuleuse d’angle
- Clés Allen
- Marteau
- Etc.
3. Installation de la nouvelle rambarde d’escalier
Après avoir démonté le garde-corps d’escalier, le nouveau modèle peut être installé. Avant de commencer, choisissez la méthode d’installation de votre nouvelle rambarde. Prenez également le temps de consulter les normes de sécurité concernant l’installation d’une balustrade.
Choix des méthodes d’installation du nouveau garde-corps
Pour installer votre nouveau garde-corps d’escalier, deux options sont possibles :
- Vous pouvez choisir le montage en kit. Ces modèles sont vendus avec tous les éléments nécessaires pour un montage simple et rapide. Cette méthode d’installation ne demande aucune compétence particulière et se fait par simple assemblage mécanique.
- S’il s’agit d’un modèle sur mesure, le montage est plus complexe. Les pièces doivent être soudées, ce qui demande l’intervention d’un professionnel afin de garantir un montage sûr et un résultat esthétique.
Installation des poteaux du garde-corps
Les poteaux forment la structure de votre garde-corps d’escalier. C’est donc ces éléments que vous allez installer en premier, en veillant à les mettre d’aplomb.
Il existe trois types de fixation pour les poteaux de garde-corps rambarde d’escalier :
- à l’anglaise : il s’agit d’une pose latérale sur le coté du llimon
- à la française : une fixation au sol
- sur le dessus du limon avec des platines d’ancrage orientables
Montage
Installation du remplissage du garde corps
Vous pouvez choisir entre :
- Des balustres verticaux
- Un barreaudage horizontal
- Des câbles tendus
- Des panneaux de verre
- Un filet inox
- Etc.
Selon votre choix, vous aurez besoin de différentes pièces de fixation :
- Supports de lisses (ou de câbles) orientables
- Tendeurs de câbles
- Terminaisons de lisses
- Pinces à verre
Chez Metalenstock, nous pouvons vous conseiller pour vous aider à concevoir votre projet et déterminer l’ensemble des composants dont vous aurez besoin.
4. Finition et Personnalisation
Maintenant que votre garde-corps est installé, vous pouvez le personnaliser à votre guise ! Peinture, vernis et détails décoratifs, à vous de créer l’escalier de vos rêves !
Peinture, vernis et autres traitements de surface
Selon le matériau choisi, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Garde-corps en bois : vous pouvez passer une couche de vernis et un traitement afin de le protéger contre les agressions extérieures. Si vous voulez apporter un peu de couleur, choisissez une nuance qui s’accorde au reste de la déco.
- Rambarde en acier : appliquez une peinture métal dans la couleur de votre choix et éventuellement une patine pour un effet vintage.
- Rambarde en inox : optez pour un mélange inox-câbles ou inox-filet pour un effet visuel original.
Ajout de détails décoratifs ou fonctionnels
Pour donner du cachet à votre décoration intérieure, rien de mieux qu’un éclairage led intégré à la rambarde d’escalier. À la fois sobre et discret, l’éclairage permet également de sécuriser l’usage des escaliers la nuit. Pour assurer une meilleure prise en main, ajoutez un revêtement avec un effet texturé sur la rampe d’escalier. Ce détail est particulièrement conseillé pour assurer une meilleure protection aux personnes âgées et aux enfants.
5. Conseils et Astuces
Pour finir, voici quelques conseils et astuces pour terminer en beauté l’installation de votre nouveau garde-corps !
Maximiser l’efficacité du changement de garde-corps
Si vous décidez de remplacer ou de customiser votre garde-corps, soyez attentifs aux moindres détails afin d’optimiser ce changement ! Mieux vaut dépenser un peu plus pour assurer une bonne longévité à votre équipement. Choisissez des matériaux de qualité professionnelle pour une meilleure durabilité et une plus grande résistance à l’usure.
Économiser sur les coûts de remplacement du garde-corps
Pour réaliser des économies, le meilleur moyen est d’installer son garde-corps soi-même. Pour ce faire, optez pour un modèle en kit à monter par vissage et sans soudage. Les prix pratiqués par les professionnels pour la pose d’un garde-fou augmentent considérablement le budget. Bien que leur intervention soit nécessaire pour les modèles sur mesure, elle n’est pas nécessaire pour les rambardes en kit.
Trouver de l’inspiration pour le design du nouveau garde-corps
Parcourir le web à la recherche de nouvelles inspirations. Observer les escaliers lorsque vous visitez de nouveaux lieux. Feuilleter des magazines de décoration intérieure. Voilà autant d’idées pour trouver de nouvelles inspirations ! Quelles que soient vos envies, donnez-leur forme et osez imaginer les escaliers de vos rêves !
Privilégiez un garde-corps d’escalier en Kit
Les rambardes en inox sont disponibles en kit. Solution économique et pratique, le montage en kit est tout aussi efficace et sûr que le montage par soudage. Bien que le facteur principal qui influence le prix d’un garde-corps soit son matériau de fabrication, les balustrades en kit sont bien moins chères que celles qui sont soudées
Voici nos garde-corps en kit les plus demandés :
- Le garde corps d’escalier à 5 câbles en kit à la française, en inox : un modèle facile à installer, idéal pour une pose à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce modèle est vendu avec les supports de main courante et de câbles orientables. Il s’agit d’un garde-corps offrant une belle transparence et garantissant une excellente sécurité.

- Le garde corps d’escalier à 5 lisses en kit à la française, en inox : conçu en inox massif (plein) pour une très grande longévité, ce modèle convient aux escaliers intérieurs et extérieurs. Il est facile à installer et est vendu avec des supports de main courante et de lisses orientables.

- Le garde corps d’escalier à 5 cables en kit à l’anglaise, en inox : avec son design moderne et sa belle transparence, ce modèle convient pour une pose latérale à l’anglaise, à l’intérieur ou à l’extérieur. Les tendeurs sont orientables sur les poteaux d’extrémités.

- Le garde corps d’escalier à 5 lisses en kit à l’anglaise, en inox : conçu en inox massif (plein) pour une grande durabilité, c’est un modèle parfait pour une pose latérale en intérieur ou en extérieur. Installation facile. Les supports de main courantes et de lisses sont orientables.

- Le garde corps inox pour escalier à limon central, à barres, pose traversante : Garde corps inox en kit pour escalier à limon central. Les poteaux sont fixés en traversant la marche avec une tige filetée de 18 mm. La marche est prise en sandwich avec 2 très belles et discrètes platines de ø 60 mm. Remplissage 4, 5 ou 6 barres ø12 mm en inox massif (plein) pour un que le garde corps dure toute une vie.

Tous nos modèles sont particulièrement élégants et vous permettront de vous sécuriser vous et votre famille
Retrouvez toutes nos rambardes d’escalier sur Metalenstock et faites-vous livrer en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg !
Ce qu’il faut retenir
Pour remplacer un garde-corps d’escalier, il faut d’abord ôter la rambarde en place, puis opter pour la méthode de montage de votre nouveau modèle : en kit ou fabrication sur mesure. Une option plus économique est de conserver la structure de la rambarde (poteaux et main courante) et ne remplacer que le remplissage par des barres ou câbles en inox pour un relookage à moindres frais.
Pour démonter un garde-corps d’escalier, il faut ôter la rampe d’escalier, puis le remplissage (balustres, lisses, câbles…) et enfin les poteaux.
Vous pouvez relooker votre garde-corps en le peignant (rambardes en bois ou en acier). Vous pouvez aussi le modifier en conservant les poteaux et la main courante, supprimer le remplissage pour le remplacer par des câbles tendus ou des lisses en inox.
Ces produits pourraient vous intéresser