Tout savoir sur la hauteur d’un garde-corps pour une sécurité optimale
La protection de certains périmètres à risque de chute est essentielle. Nous parlons ici de la sécurisation des terrasses, des balcons, des fenêtres, des loggias, des escaliers ou encore des mezzanines dans l’habitat privé. La pose d’une balustrade en inox ou en acier permet de préserver tout usager d’une potentielle chute accidentelle. L’installation d’un tel dispositif de sécurité exige le respect de certaines normes pour être en totale conformité, notamment celle concernant sa hauteur minimale. Quelle hauteur pour un garde-corps ? Metalenstock, spécialiste de la conception de garde-corps en kit, vous donne toutes les informations dont vous devez disposer pour installer vous-même votre garde-fou intérieur ou extérieur.
“Selon la norme NF P 01‑012, un garde-corps doit avoir une hauteur d’au moins d’1m si la hauteur de chute est supérieure ou égale à 1m. Il doit posséder une zone de sécurité de 45 cm de haut pour protéger les enfants de tomber.”
Sommaire
- Quelle hauteur pour un garde-corps de manière générale ?
- La hauteur est différente en fonction de la localisation du garde-corps
- Garde-corps et protection des enfants
- Quelques exemples de garde-corps en hauteur :
- Implications légales et sanctions
- Normes de résistance et d’espacement pour garde-corps
- Installation de vôtre garde-corps en kit
- Les points à retenir
- Ces produits pourraient vous intéresser
Quelle hauteur pour un garde-corps de manière générale ?
Pour protéger au mieux les enfants comme les adultes, le Code de la construction et de l’habitat précise la hauteur réglementaire de pose d’un garde-corps à respecter. Si la hauteur de chute est supérieure à 1m, la mesure de votre balustrade doit être obligatoirement au minimum d’un mètre.
Important : cette cote verticale se mesure depuis la dalle de la terrasse, du balcon, de la mezzanine jusqu’à la partie supérieure de la main-courante ou de la barre d’appui.
La hauteur est différente en fonction de la localisation du garde-corps
Quel que soit l’usage futur de votre garde-fou, la norme NF P 01‑012 définit les règles à appliquer quant à la hauteur minimale d’un garde-corps selon son emplacement.
Hauteur de garde-corps pour escaliers
Les normes diffèrent selon qu’il s’agit d’un garde-corps de plateforme (terrasse, loggia, mezzanine, balcon) ou d’une balustrade d’escalier. Cette dernière assure la sécurité d’une aire de circulation et non de stationnement. La réglementation est alors différente.
Lors de son installation sur des escaliers, votre garde-corps doit respecter une cote de 90 centimètres minimum à partir de chaque nez de marche. Il permet de protéger l’intégrité de chaque personne empruntant les escaliers. Au niveau du palier des escaliers, la rambarde doit avoir une hauteur d’1 m minimum.
Garde-corps pour fenêtres à l’étage
L’article R 111.15 du Code de la construction et de l’habitation vous impose d’installer une balustrade de protection à chaque fenêtre dont la partie basse se situe à moins de 0,90cm du sol. Cette obligation ne concerne pas les fenêtres ouvertes sur un balcon, une terrasse ou une galerie.
Important : dans ce schéma, la dimension de votre barre d’appui de fenêtre doit être au moins d’1 m depuis le plancher.
Garde-corps pour mezzanine et balcons
Là encore, la loi vous oblige à fixer une barrière de sécurité pour éviter tout risque de tomber d’un balcon ou d’une la mezzanine intérieure. La taille de votre garde-corps de mezzanine va dépendre surtout de son épaisseur :
● Pour une épaisseur inférieure ou égale à 50cm, la hauteur doit être d’au moins 1 m à partir du plancher.
● Pour une épaisseur de la rambarde supérieure ou égale à 50cm, optez pour un garde-corps d’une mesure de 0,80 m depuis le sol.
Bon à savoir : tous nos garde-corps de balcon ont une hauteur de 1,01 m.
Garde-corps pour terrasse
Dans le cas de la sécurisation d’une terrasse surélevée, la cote verticale de la rambarde doit mesurer 1 m à partir de la dalle. Cependant, il vous faut déterminer cette hauteur depuis la surface (où vous pouvez vous tenir intégralement debout) la plus élevée pour être en conformité.
Le pourtour de votre terrasse est équipé d’un muret ? Deux cas de figure se présentent :
- La hauteur du muret est inférieure à 45 cm : la dimension de votre garde-corps doit être d’1 m à partir de la partie haute du muret.
- La hauteur du muret est supérieure à 45 cm : l’ensemble muret et rambarde doit présenter une dimension d’1 m au minimum.
Garde-corps et protection des enfants
Qu’il s’agisse de la pose d’un garde-corps à lisses horizontales ou verticales sur une terrasse, une mezzanine ou une loggia, la législation est très stricte pour préserver l’intégrité des enfants :
● Garde-corps à barres verticales : les lisses verticales doivent être espacées de 11 cm maximum afin qu’un enfant ne puisse se faufiler entre. La barre la plus basse doit se trouver à 11 cm maximum de la dalle.
● Garde-corps à barres horizontales : ce type de rambarde peut être facilement escaladé par un jeune enfant. Lors de sa pose, vous devez intégrer une zone de soubassement conforme à la norme NF P 01‑012 d’une hauteur d’au moins 45 cm depuis le plancher.
Cette partie basse ou zone de sécurité sert à sécuriser votre barrière. L’aire de remplissage peut être :
● Pleine, en verre feuilleté, transparente ou opaque.
● Munie d’un grillage fin.
● Équipée de barres horizontales distantes de 5 cm maximum traversant les poteaux.
Important : l’utilisation de câbles horizontaux est interdite au niveau de la zone de soubassement.
Dans le cas de la pose d’une rambarde d’escalier, des lisses horizontales distantes de 18 cm maximum sont autorisées. Un escalier n’étant pas considéré comme une zone de stationnement, les barres horizontales ne peuvent être escaladées par un enfant.
Quelques exemples de garde-corps en hauteur :
Implications légales et sanctions
Si vous respectez strictement les règles en vigueur, il vous est tout à fait possible d’installer vous-même votre garde-corps extérieur ou intérieur. En effet, en cas d’accident corporel en lien avec le non-respect des principes de sécurité, vous engagez votre responsabilité civile et pénale.
En cas de blessures, vous vous exposez à diverses sanctions telles que l’obligation de verser des dommages-intérêts à la victime ou des sanctions administratives (acquittement d’une amende). La non-conformité de votre garde-corps peut par ailleurs entraîner un refus de couverture des dommages de la part de votre assurance et une obligation de démolition.
Bon à savoir : avant la pose de votre barrière, faites une déclaration auprès de la mairie de votre commune. Ce document type atteste de la résistance des matériaux et du respect des dimensions de votre garde-corps.
Tous les garde-corps Metalenstock respectent l’ensemble des normes de sécurité en vigueur. Une hauteur réglementaire est primordiale pour garantir la sécurité des habitants.
Normes de résistance et d’espacement pour garde-corps
En termes de résistance aux chocs, la norme NF P 01‑013 précise quel degré de résistance à l’effort et à la poussée doit posséder une rambarde pour terrasse ou mezzanine. Pour un lieu privé (usage résidentiel), le niveau de résistance doit être de 60 daN par mètre linéaire.
Quant aux règles liées à l’espacement des lisses d’une barrière de sécurité, elles diffèrent selon la verticalité ou l’horizontalité des barres ou câbles :
● Barres verticales : séparation de 11 cm entre les lisses verticales, de 90 cm entre la lisse la plus haute et la barre la plus basse, de 11 cm entre le plancher et la première lisse.
● Barres horizontales : présence d’une surface de soubassement pleine jusqu’à 45 cm de haut, séparation de 11 cm entre le bas de la surface de remplissage et le sol et de 18 cm maximum entre chaque barre au-delà de l’aire de sécurité.
Tous nos garde-corps en kit Metalenstock sont conformes en termes de résistance aux chocs et d’espacement maximal entre les lisses.
Installation de vôtre garde-corps en kit
Si vous aimez bricoler et êtes adepte du DIY, posez vous-même votre garde-corps en kit Metalenstock. Equipez-vous de l’outillage adapté, suivez les instructions de montage des différents éléments et assemblez facilement votre rambarde à la bonne hauteur. Depuis le guide de pose fourni, réalisez pas à pas les étapes de montage des divers composants. L’assemblage de nos garde-corps est intuitif et simple à effectuer.
Les points à retenir
Pour des escaliers : respectez une hauteur minimum de 90 cm à partir de chaque nez de marche.
● Pour une fenêtre à l’étage : respectez une dimension d’au moins 1 m depuis le sol de votre barre d’appui de fenêtre.
● Pour une mezzanine et un balcon : une rambarde d’une épaisseur inférieure ou égale à 50 cm doit respecter une dimension minimum d’1 m de haut en bas. Pour une cote supérieure ou égale à 50 cm, prévoyez 80 cm de haut.
● Pour une terrasse : à partir de la dalle, le garde-fou doit se trouver à 1 m de haut au minimum.
Pour une sécurisation maximale des enfants et une conformité avec la norme NF P 01‑012, votre rambarde doit être munie d’un espace de soubassement de sécurité d’une taille de 45 cm depuis le plancher (partie pleine en verre, avec un grillage fin, avec des lisses horizontales).
Si la pose de votre garde-fou est non conforme à la réglementation en vigueur, votre responsabilité civile et pénale est engagée en cas d’accident corporel et de blessures. Vous encourez des sanctions telles qu’une amende, le versement de dommages intérêts, l’absence de couverture de la part de votre compagnie d’assurance ou l’obligation de démonter votre garde-corps.