Que faire face à la rouille d’un garde-corps ?
Votre rambarde de terrasse, d’escalier ou de balcon présente des signes de corrosion ? Ne tardez pas à intervenir ! Un garde-corps rouillé nécessite une restauration et un entretien minutieux et régulier. Metalenstock, votre spécialiste du garde-corps, vous apporte les solutions adaptées pour éliminer la rouille et préserver la durée de vie de votre barrière de sécurité.
“La rouille sur un garde-corps en acier s’élimine par ponçage ou décapage. Pour empêcher la rouille de s’installer, il existe des produits antirouille et des peintures spéciales métal. Pour plus de tranquillité, la pose d’un garde-corps inox est recommandée.”
Sommaire
- Causes et impacts de la rouille sur un garde-corps
- Comment éliminer la rouille ?
- Préparation du garde-corps avant dérouillage
- Produits pour empêcher la rouille de s’installer
- Repeindre un garde-corps pour lutter contre la rouille
- Entretien anti-rouille pour un garde-corps
- Choisir un garde-corps inox pour éviter la rouille
- Pourquoi acheter son garde-corps sur mesure chez Metalenstock ?
- Les points à retenir
- Ces produits pourraient vous intéresser
Causes et impacts de la rouille sur un garde-corps
Fixé en extérieur sur le pourtour d’une terrasse, d’un balcon ou le long d’un escalier, un garde-corps est exposé toute l’année aux aléas climatiques. Certaines conditions environnementales telles que le gel, la neige, l’humidité ou encore un environnement salin accélèrent l’apparition de la rouille.
À terme, la présence de rouille sur votre balustrade en acier peut entraîner plusieurs conséquences néfastes :
● Une sécurité compromise suite à l’affaiblissement de la structure du garde-fou : la rouille ronge le métal.
● Une perte d’esthétisme : un garde-corps rouillé a une apparence disgracieuse et négligée.
Comment éliminer la rouille ?
Appliquez nos techniques de décapage et redonnez toute sa splendeur d’origine à votre garde-corps rouillé. Le décapage sera plus ou moins chronophage selon l’état de votre rambarde. Si celle-ci est légèrement endommagée, un simple ponçage à l’aide d’une brosse métallique abrasive suffira pour retirer la couche superficielle de rouille. L’utilisation d’un papier de verre à gros grains permettra d’enlever le reste de rouille.
Décapage mécanique
Le décapage mécanique consiste à faire disparaître la rouille avec une brosse métallique montée sur une perceuse en mode visseuse. Cette technique engendre d’importantes vibrations. Pour travailler en toute sécurité et vous protéger des projections de poils métalliques, munissez-vous d’équipements de protection individuelle (EPI) tels que :
● des gants ;
● des lunettes ;
● un masque.
Décapage chimique
L’application de produits chimiques corrosifs ou de destructeur de rouille permet de retirer la rouille d’une rambarde en fer ou en acier. Procédez comme suit :
● Agitez avec précaution le flacon de décapant chimique.
● Appliquez le produit au pinceau sur la surface rouillée du garde-corps.
● Laissez agir deux heures.
● Grattez les résidus de rouille.
● Nettoyez la balustrade avec un chiffon imbibé d’essence.
Décapage thermique
La technique du décapage thermique convient pour un garde-corps acier dont l’épaisseur est suffisante (risque de déformation du matériau si la rambarde est trop fine). Utilisez un chalumeau ou un décapeur thermique. À très haute température, les couches de rouille et de peinture ramollissent et se retirent facilement.
Préparation du garde-corps avant dérouillage
Toute opération d’élimination de la rouille sur votre rambarde en fer de terrasse ou de balcon demande une préparation en amont. Voici les étapes à suivre.
Inspection complète de l’état du garde-corps
Pour savoir quelle méthode de décapage utiliser, procédez à une inspection pointilleuse de l’état de votre garde-corps. Vérifiez l’ensemble de la structure en axant votre recherche sur la présence éventuelle de fissures, de points de rouille ou de tout autre signe de dommages.
Utilisation d’un antirouille
Après un décapage mécanique, chimique ou thermique, employez un produit antirouille. L’action de ce type de formule est pénétrante pour traiter les zones sensibles et les protéger contre l’apparition de rouille.
Produits pour empêcher la rouille de s’installer
Vous disposez d’une large variété de produits destinés à freiner le développement de l’oxydation du fer, de l’acier ou de l’aluminium. Ces inhibiteurs de rouille offrent des avantages non négligeables pour le traitement votre garde-corps contre la rouille :
● une protection efficace contre l’oxydation ;
● une facilité d’application ;
● une polyvalence avec une efficacité sur plusieurs types de métaux ;
● une prolongation de la durée de vie de votre barrière de sécurité ;
● un coût accessible.
Ils ne sont cependant pas exempts d’inconvénients et montrent certaines limites :
● ils exigent une application périodique pour rester efficaces ;
● après application, la finition de votre garde-corps peut différer de celle d’origine ;
● certains produits antirouille contiennent des substances nocives pour l’environnement et pour la santé ;
● leur effet protecteur est limité au niveau de zones fissurées ;
● ils présentent une inefficacité sur les dégâts causés par une corrosion avancée ;
● ils ont une durée de protection limitée, notamment dans des environnements agressifs (bord de mer, zones industrielles, etc.).
Repeindre un garde-corps pour lutter contre la rouille
Pour stopper l’oxydation sur votre garde-corps en acier rouillé, il vous suffit de le peindre. Appliquez la méthode suivante :
● appliquez un apprêt ou une sous-couche de produit antirouille pour arrêter la corrosion ;
● optez pour une peinture spéciale métal à la teinte souhaitée.
Choisissez parmi trois grandes familles de peintures adéquates composées d’agents antirouille :
- La peinture glycéro : polyvalent, à fort pouvoir couvrant et résistant dans le temps, ce type de peinture peut être utilisé pour un garde-corps intérieur ou extérieur.
- La peinture-émail ou laque polyuréthane : très résistante, elle offre une finition brillante et esthétique au métal.
- La peinture époxy dite bi-composante : elle est adaptée à un usage en extérieur.
Entretien anti-rouille pour un garde-corps
Pour éviter que votre balustrade de terrasse, de balcon ou d’escalier ne rouille régulièrement, soignez son entretien.
Nettoyage régulier
Effectuez un nettoyage systématique de votre rambarde de protection pour éviter l’accumulation de saletés, de résidus ou de sel marin (particulièrement en hiver).
Protection annuelle
Une fois par an et après nettoyage, appliquez une nouvelle couche de peinture ou de vernis anticorrosion au pinceau. Cette protection annuelle empêche la réapparition de corrosion.
Choisir un garde-corps inox pour éviter la rouille
L’acier inoxydable, comme l’inox ou l’acier galvanisé, possède une couche protectrice formée par l’existence de chrome dans l’alliage. Qu’il s’agisse de l’inox 304 ou de l’inox 316, cette couche lui confère une résistance élevée à la corrosion. Un garde-corps inox résiste à la rouille au fil du temps.Important : vous résidez dans un environnement exposé aux embruns marins et à l’humidité ? Optez pour un garde-corps inox 316 résistant à l’oxydation grâce au molybdène qu’il contient.
Pourquoi acheter son garde-corps sur mesure chez Metalenstock ?
Vous envisagez d’améliorer la sécurité et l’aspect esthétique de votre habitat ? Le bricolage ne vous fait pas peur ? Choisissez parmi notre sélection de garde-corps inox en kit disponibles à des prix très compétitifs. Metalenstock vous propose des produits de qualité professionnelle, simples à monter, designs et contemporains. Vous composez vous-même votre kit pour votre modèle sur mesure de balustrade en sélectionnant les pièces et leur nombre. Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner dans la conception de votre garde-corps. Un projet d’aménagement extérieur ou intérieur ? Contactez-nous.
Les points à retenir
Les conditions climatiques comme l’humidité, le gel, la neige ou les embruns marins entraînent le développement de la rouille sur un garde-corps métallique.
Pour éliminer la rouille présente sur votre garde-corps, vous pouvez opter pour des techniques de ponçage (niveau de rouille faible) et de décapage mécanique, thermique ou chimique (pour un niveau d’oxydation élevé).
L’inox est un alliage possédant du chrome (inox 304) et du molybdène (inox 316) pour une résistance importante à la rouille.