
Installer un garde corps rampant d’escalier
Installer un garde corps rampant d’escalier implique de choisir :
- le bon produit vous permettant de respecter les normes en vigueur
- le type de fixation et le remplissage adéquats
Voici comment réaliser votre choix pour garantir votre sécurité et apporter une touche de design à votre maison.
Sommaire
Définition du garde corps rampant escalier
Le garde corps est un élément de sécurité et de décoration, une barrière de protection contre les chutes. Il est nommé rampant lorsqu’il suit la pente de l’escalier.
Pour le confort d’utilisation et l’ergonomie, la rampe au sommet de la rambarde doit être à la même hauteur depuis les nez de marches, sur toute sa longueur.

Quelle est la norme pour un garde corps rampant d’escalier
Les garde corps d’escalier ne sont pas pas soumis aux mêmes normes que les balustrades de plateforme (terrasse, balcon, mezzanine) :
Quelle hauteur ?
La hauteur d’une rampe d’escalier doit être de 90 cm minimum, mesurée à l’aplomb des nez de marches.
La zone de sécurité ?
Elle n’est pas obligatoire comme sur les garde corps de balcon ou de mezzanine.
Espace entre les barreaux
Lorsque le barreaudage est horizontal, l’espace entre les barreaux doit être de 18 cm au maximum. S’il est vertical, cet espace doit être ramené à 11 cm maximum.
Distance de la 1ère lisse par rapport aux nez marche
Sur les escaliers sans limon, elle doit être de 5 cm maximum.

« Il est important de choisir un modèle de garde corps inox répondant à ces normes et de veiller, lors de l’installation au respect de chacune d’elles. Nos balustrades d’escalier répondent parfaitement à ces règles. Lors de l’installation, positionnez simplement les poteaux sur les marches à l’endroit qui vous permet d’ajuster la hauteur de la rampe qui vous convient pour optimiser le confort d’utilisation. »
Le conseil de Metalenstock
Choisir un modèle de garde corps d’escalier
Deux éléments sont déterminants pour faire votre choix :
- Le type de fixation
- le remplissage du garde corps
Les différents types de fixation
Nos modèles de garde corps inox en kit pour escalier sont disponibles en différentes variantes de fixation : à la française, à l’anglaise, en pose traversante ou directement sur limon.
Fixation à la française
Il s’agit d’un ancrage des poteaux au sol, sur le dessus des marches. Il est possible dès lors que votre escalier a une largeur suffisante pour permettre un passage aisé après mise en place de la rambarde. Plus courant à l’extérieur, il peut être mis en oeuvre aussi à l’intérieur.
Découvrir notre garde corps d’escalier à la française

Fixation à l’anglaise
Les poteaux sont fixés latéralement sur le limon ou sur tranche de dalle. La fixation latérale permet de libérer entièrement le passage pour bénéficier de toute la largeur de l’escalier. Avec une balustrade à l’anglaise, veillez à respecter la hauteur minimale de 90 cm en installant les poteaux de façon adéquate.
Découvrir notre garde corps d’escalier à l’anglaise

Fixation en traversant les marches
C’est la méthode idéale pour les escaliers à limon central. Il s’agit de percer les marches pour fixer les poteaux en prenant la marche « en sandwich » entre 2 jolies et discrètes platines inox.
Découvrir notre garde corps d’escalier à limon central

Fixation sur le limon de l’escalier
Cette solution est utilisée en général sur les escaliers en bois lorsqu’il n’y a pas possibilité de poser une balustrade à la française ou à l’anglaise. Nous proposons un système de platines orientables avec un dispositif de blocage de l’inclinaison grâce à une goupille.
Découvrir notre garde corps d’escalier à fixation sur le limon

Quel remplissage pour votre garde corps d’escalier ?
Pour installer facilement un garde corps d’escalier en inox, le choix du remplissage est déterminant.
- Un garde corps à verre sera plus difficile à mettre en oeuvre, car nécessitant une découpe des panneaux de vitrage en forme de losange, à cause de la pente.
- L’idéal est de choisir un garde corps à câbles inox ou à lisses (barres pleines de diamètre 12 mm).
« Sur nos modèles, inutile de connaitre l’angle de l’escalier, notre système de garde corps d’escalier en inox s’adapte automatiquement à votre configuration : sur nos poteaux, les supports de la rampe, des lisses ou des câbles sont orientables. »
Le conseil de Metalenstock
A retenir :
La hauteur de la rampe doit être de 90 cm au minimum, mesurée à l’aplomb des nez de marches.
Il en existe 4 principaux : à la française, à l’anglaise, en pose traversante ou fixation sur le dessus du limon. Il convient de choisir le mode de fixation adapté à votre configuration.
Les remplissages à câbles ou à lisses sont les plus faciles à mettre en oeuvre, en raison des supports orientables qui équipent nos garde corps.
Ces produits pourraient vous intéresser :