
Comment fabriquer un garde-corps escalier ?
Vous souhaitez fabriquer vous-même un garde-corps d’escalier ? Équipement de sécurité essentiel, le garde-fou s’adapte à toutes les configurations d’escalier ! Pour construire une rambarde dans les meilleures conditions possibles, voici les étapes à suivre :
- Déterminer le type de garde-corps à fabriquer.
- Fabriquer la rambarde : faire les découpes, assembler et fixer les éléments entre eux.
- Fixer le garde-corps d’escalier.
Commençons par la première étape : la planification.
Sommaire
1. Les étapes préliminaires de planification
Avant de commencer à construire un garde-corps d’escalier, quelques réflexions s’imposent. Entre le choix du design et du style, les normes de sécurité en vigueur, les outils et les matériaux nécessaires, plusieurs paramètres sont à considérer avant de se lancer.
Choix du design et de l’esthétique
Avant de vous lancer dans la construction, choisissez le style de votre garde-corps. Souhaitez-vous un modèle sobre et épuré ? Préférez-vous une rambarde au look rustique ou industriel ? Posez-vous également la question de la forme de l’équipement. S’agit-il d’un escalier droit, quart tournant ou en colimaçon ? En fonction des réponses, vous pourrez choisir un matériau qui correspond à vos besoins.
Comprendre les normes pour assurer votre sécurité et celle de votre famille
La conception d’un garde-fou d’escalier doit respecter certaines normes, afin d’offrir une protection optimale. Par exemple :
- La hauteur d’installation d’un garde-corps doit être d’au moins 90 cm à la verticale des nez de marches.
- L’espacement entre barreaux verticaux doit être de 11 centimètres maximum. Si le barreaudage est horizontal, l’espace doit être de 18 centimètres maximum.
- Sur un escalier sans limon, la première lisse horizontale doit être à maximum 5 cm des nez de marches.
- Il est fortement recommandé d’installer une main courante pour une meilleure protection contre les chutes.
Ces normes de sécurité ont comme objectif de garantir l’utilisation des escaliers en toute sécurité. C’est pourquoi nous vous conseillons de les appliquer.
Liste des outils essentiels
Les outils nécessaires pour fabriquer un garde-corps d’escalier ne sont pas les mêmes selon le matériau. La liste qui suit concerne la conception d’une rambarde en inox :
- pour la découpe : une disqueuse ou meuleuse d’angle pour découper des pièces en inox d’une faible épaisseur et/ou un coupe-tube des disques à tronçonner
- une visseuse,
- un perforateur
- de la quincaillerie de fixation inox adaptée,
- pistolet d’injection de résine (si vous réalisez un scellement chimique ou silicone) et de la colle bi-composant.
- Tournevis et clés de serrage
Sélection des matériaux de qualité
Après avoir défini le design et l’esthétique de votre garde-corps, vous pouvez acheter les matériaux. Passons en revue les différents matériaux disponibles pour fabriquer une rambarde d’escaliers.
Garde-corps en inox
Les modèles en inox sont les plus durables et robustes. Privilégiez un inox de qualité supérieure (inox 304 inox 316 pour zones côtières). Plus la qualité de l’inox est meilleure, plus sa longévité l’est également. Un inox premium ne rouille pas, ne se raye pas et vieillit très bien. De plus, l’inox ne demande aucun entretien particulier.
Garde-corps en acier
Un garde-corps en acier offre de belles possibilités de personnalisation et de finition. Tout comme l’inox, sa durabilité est également assurée. Il est primordial de protéger l’acier avec une peinture métal ou mieux de le galvaniser et thermolaquer pour éviter qu’il ne rouille.
Garde-corps en verre
Les panneaux en verre dégagent une belle luminosité et solidité. Ils sont aussi particulièrement esthétiques. Idéal pour habiller un escalier contemporain, le verre garantit une protection sans faille. Optez pour du verre trempé et feuilleté pour un maximum de sécurité. Léger inconvénient : c’est un matériau salissant (ne convient pas aux enfants) et onéreux.
Garde-corps en bois
Une rambarde d’escalier en bois intègre parfaitement un intérieur de style classique. Chaleureux et authentique, le bois se décline en plusieurs tonalités selon l’essence choisie. C’est un matériau solide et sûr. Toutefois, son entretien est exigeant.
Choisissez un kit, c’est plus simple
Pour vous simplifier la vie, optez pour un garde-corps en kit. Facile et rapide à monter, la rambarde en kit est tout aussi sécuritaire qu’un modèle sur mesure. Chaque kit contient les éléments nécessaires au montage, ainsi que des instructions détaillées avec les étapes à suivre. De plus, les garde-corps en kit sont moins chers et la qualité des matériaux est tout aussi bonne que sur un modèle standard. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les rambardes d’escalier en kit sont disponibles en plusieurs versions : pour une pose traversante sur escalier à limon central, pour une pose latérale à l’anglaise ou un garde corps à barreaudage horizontal ou à câbles tendus, les possibilités sont nombreuses !
2. Fabriquer votre garde-corps d’escalier
Après avoir choisi le style de votre garde-corps, évalué les matériaux qui composeront votre garde-corps et réuni les outils nécessaires, vous êtes prêt à vous lancer dans la construction.
Découpe et préparation des composants de base de votre garde-corps d’escalier
Un garde-corps est composé d’une structure, (poteaux avec platines et d’une main courante ou rampe), d’un remplissage (en verre, en câbles d’inox, barreaudage, etc.). Il faudra donc construire chacun de ces éléments séparément. Commencez par prendre les mesures de chaque composant selon la longueur de vos escaliers. Pour la découpe, choisissez l’outil adapté au matériau.
Assemblage et fixation des éléments entre eux
Une fois tous les composants découpés, vous pouvez passer à l’assemblage. Assemblez les pièces correctement entre elles, selon le matériau choisi. Différentes pièces comme les jonctions, les câbles, les profilés ou encore les embouts ou autres raccords, seront essentielles pour assembler les composants de la rambarde.
3. Votre garde-corps est fini, il ne reste plus qu’à le fixer
Les pièces sont assemblées et fixées, vous pouvez maintenant fixer votre garde-corps d’escalier !
Choisissez le mode de fixations
Il existe deux types de fixation : la fixation à la française et la fixation à l’anglaise.
- La fixation à la française est simple et rapide, mais elle convient davantage aux escaliers larges. La méthode à la française consiste à fixer le garde-corps directement sur la marche de l’escalier.
- La fixation à l’anglaise consiste à fixer le garde-corps sur la partie extérieure du limon. Cela permet un gain de place.
Fixer votre garde-corps à votre escalier
Le mode de fixation de votre garde-corps va avant tout dépendre du matériau sur lequel il est installé. En effet, certains modèles doivent se fixer par scellement chimique, tandis que d’autres peuvent simplement se fixer à l’aide de goujons d’ancrage ou tirefonds. Choisissez le mode de fixation le plus approprié à votre balustrade. Utilisez toujours de la quincaillerie de fixation professionnelle, évitez les chevilles en plastique et en cas de doute, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel.
Pourquoi ne pas choisir un garde-corps en kit à la place ?
Opter pour un garde-corps en kit est une excellente manière d’obtenir un garde-corps sûr, efficace et esthétique en seulement deux temps trois mouvements !
La simplicité d’un garde corps en kit
Une rambarde d’escalier en kit Metalenstock est une protection efficace qui apportera une touche de design contemporain à votre décoration d’intérieur ou d’extérieur. Ce qui caractérise nos garde-corps en kit est avant tout leur simplicité de montage. Leur solidité à toute épreuve et leur apparence soignée en font des modèles convoités, mais toujours disponibles en stock ! Disponibles en pose à l’anglaise (sur le côté), à la française (sur le dessus) ou en pose traversante pour les escaliers à limon central, nos garde-corps ont tout pour plaire ! Ils sont fournis avec une notice d’installation détaillée.
Ce qu’il faut retenir
Tout d’abord, choisissez le design et le style de votre future rambarde. Prenez connaissance des règles qui encadrent les garde-corps et sélectionnez des matériaux de haute qualité. Ensuite, passez à l’étape de construction :
– Mesurez et découpez les composants de la rambarde
– Assemblez et fixez les différents éléments entre eux
– Fixez votre garde-corps en utilisant de la fixation professionnelle
La réalisation d’un garde-corps d’escalier se fait en 3 étapes :
– prise de mesures
– fabrication ou découpe des composants.
– Assemblage
– Fixation sur l’escalier
Il est plus simple d’opter pour un garde corps en kit, fourni avec notice d’installation.
Les garde-corps en kit sont plus faciles et rapides à monter. Ils sont moins chers et tout aussi durables et sûrs que ceux fabriqués par des artisans. Les étapes de montage sont clairement indiquées et aucune compétence particulière n’est nécessaire pour réaliser l’installation.
Ces produits pourraient vous intéresser