
Comment fixer un garde-corps escalier ?
Un garde-corps d’escalier est une barrière de protection permettant d’éviter aux personnes de chuter accidentellement. Sa pose convient également sur une mezzanine, un balcon, une terrasse ou une fenêtre. La fixation d’un tel équipement peut se faire par soi-même. Toutefois, il y a des normes à respecter afin d’assurer son efficacité. Comment fixer une rambarde d’escalier ? Suivez le guide !
Sommaire
Les règles de sécurité à respecter pour la fixation d’un garde-corps d’escalier
Avant tout, rappelons les règles de sécurité en matière de balustrade d’escalier. En tant qu’équipement élémentaire de sécurité, la pose d’une rambarde d’escalier est encadrée par la norme NF 01-012 (entre autres). Cette norme indique avec précision les dimensions d’un garde-corps et sa disposition :
- il doit être installé à une hauteur de 90 cm minimum au droit des nez de marches,
- s’il s’agit de câbles ou barreaudage en inox, l’espacement maximum doit être de 11 cm dans le cas d’un barreaudage vertical et de 18 cm si les lisses sont à l’horizontale.
- en cas de barreaudage horizontal sur un escalier sans limon, la première lisse doit être à maximum 5 cm des nez de marches.
- l’effort supporté par le garde-fou doit être de 60 DaN en espace privé.
Dès que la hauteur de chute est supérieure à 1 mètre, chacun de ces critères est obligatoire. Ne pas respecter ces normes, c’est prendre de véritables risques.
Les outils nécessaires à la fixation d’un garde corps d’escalier
Avant de commencer, vérifiez que vous avez tout le matériel nécessaire. Pour fixer un garde-corps d’escalier vous aurez besoin des outils suivants :
- une visseuse électrique, un perforateur pour la fixation sur du béton,
- tournevis et clés de serrage,
- niveau à bulle,
- forets et tarauds,
- outils de découpe (scie, meuleuse d’angle…),
- de la quincaillerie de fixation professionnelle en inox,
- cartouche de scellement chimique, goujons d’ancrage, tirefonds…
Les outils nécessaires au montage varient selon le matériau du garde-corps.
Les accessoires les plus utiles pour fixer facilement votre garde corps d’escalier
Chez Metalenstock, nous vous proposons une gamme complète d’accessoires de pose pour garde-corps d’escalier. Tous nos outils professionnels ont comme principal objectif de faciliter l’installation de votre rambarde d’escalier. Voici quelques-uns de nos produits phare pour une pose réussie :
- Le pistolet d’injection de résine de scellement chimique
- La pince à expansion pour paroi en plaque de plâtre
- Le coupe tube de mains courantes ou de poteaux
- Les vis à tête plate ou fraisée
- La colle bi-composant
- Les chevilles universelles, les goujons d’ancrage ou encore les rondelles en inox
Tous nos accessoires de pose ont été choisis pour compléter une boîte à outil de qualité !
Premièrement : Déterminer le type de fixation
Après avoir réuni tout le matériel nécessaire et avoir pris connaissance des normes de sécurité en vigueur, vous serez prêt pour l’installation. Pour commencer, il faut déterminer le type de fixation de votre garde-corps d’escalier. Veillez à choisir la quincaillerie adaptée à vos escaliers.
Sur le côté – anglaise
La fixation à l’anglaise est une pose latérale ou en applique. Elle consiste à mettre en place la rambarde sur la partie extérieure de l’espace à protéger. Il s’agit d’une fixation qui offre un gain de place. Le résultat visuel est aussi plus épuré et design.
Sur le dessus – française
La fixation à la française est une pose à plat qui consiste à fixer l’équipement directement sur le sol ou sur les marches de l’escalier. C’est le montage le plus simple et le plus rapide, mais il ne convient pas aux escaliers étroits.
Sur limon d’escalier
La procédure d’installation d’une rambarde sur un escalier équipé d’un limon est la même que la méthode à plat (à la française). Selon la forme de l’escalier et de sa configuration, vous pouvez fixer des platines orientables sur la partie supérieure du limon.
En traversant la marche
Moins courante que les fixations à la française et à l’anglaise, la pose traversante permet la protection des escaliers à limon central, où la marche est le seul point de fixation possible.
Comment fixer un garde-corps d’escalier ?
Pour fixer correctement votre garde-corps d’escalier, suivez les étapes suivantes dans l’ordre :
- Préparez le support
- Prenez les mesures
- Percez les trous
- Fixez les poteaux
- Fixez la main courante et les barres
La préparation du support
Le support sur lequel vous allez venir fixer votre rambarde d’escalier doit être propre et sain. Vérifiez que le support soit sain avant de poser votre garde corps. Si le support est détérioré, il est préférable de le remplacer ou le réparer avant de fixer la balustrade d’escalier.
La prise de mesure
Dans un deuxième temps, il faut tracer les repères. Marquez un repère sur tous les futurs emplacements des poteaux et vérifiez que la ligne tracée soit droite. Cette ligne vous indiquera où seront placés les poteaux.
Procéder au perçage des trous
Pour poser votre garde-fou, vous devrez percer des trous afin de fixer les poteaux. Utilisez une mèche adaptée à la nature de la surface (bois, béton, carrelage, etc.) et percez avec un perforateur électrique. Une fois les trous réalisés, dépoussiérez.
Fixer les poteaux du garde-corps
Les mesures sont prises et les trous sont faits. Vous pouvez passer à la fixation des poteaux ! Le poteau est un composant de structure, c’est la pièce qui maintient l’ensemble du garde-corps, notamment les profils horizontaux, la rampe d’escalier et le remplissage. Le pied de poteau, également appelée platine de fixation, est la pièce qui relie la rambarde à son support. Comme nous l’avons vu, plusieurs types de fixations sont possibles. Choisissez celle qui convient à la configuration de vos escaliers.
Pose à l’anglaise
Fixez les poteaux latéralement sur le limon de l’escalier. Aucune platine d’ancrage ne se trouve sur les marches, ce qui permet un gain d’espace.
Pose à la française
Fixez les poteaux sur le dessus de l’espace à sécuriser. Posez les extrémités inférieures des poteaux (les platines) directement sur la surface et vissez.
Pose de la main courante et fixation des barres
La main courante ou rampe est le profil permettant de s’appuyer lors de la montée et la descente des marches. Après avoir installé les poteaux, fixez la main courante à l’aide d’une visseuse. Les barres (ou sous lisses) sont les éléments qui comblent l’espace vide du garde-corps (entre la main courante et la partie inférieure de la rambarde). On les installe après avoir fixé la rampe d’escalier. Pour cela, il vous faut des supports de lisses orientables afin que les barres soient parallèles à l’escalier.
Pourquoi choisir un garde-corps en kit ?
Les garde-corps en kit sont conçus pour une installation facile. Metalenstock vous propose des produits présentant une finition de qualité professionnelle. Ainsi, vous n’aurez pas grand-chose à faire pour fixer votre garde-corps en kit. Notre objectif est simple : permettre même aux moins bricoleurs, d’installer un garde-corps d’escalier en seulement quelques étapes et dans les meilleures conditions.
En optant pour un garde-corps en kit, tous les composants sont prêts à être installés.
Notre catalogue se compose d’une variété de rambardes d’escalier. Quelle que soit leur configuration, nous avons ce qu’il vous faut chez Metalenstock : garde-corps d’escalier en inox à câble rigide, avec fixation à l’anglaise ou à la française, modèle à sous lisses rigides, avec paroi en verre ou garde-corps inox pour escalier en bois, tous nos produits sont de qualité professionnelle.
En plus des équipements, notre boutique en ligne met à votre disposition tout le nécessaire pour le montage de votre garde-corps !
La livraison soignée et rapide de nos produits est disponible en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg. Pour plus d’information, demandez un devis gratuit ! Notre équipe se fera un plaisir de vous envoyer un chiffrage transparent et détaillé pour votre projet.
Ce qu’il faut retenir
La norme NFP 01-012 indique que le garde-corps d’escalier doit s’installer à au moins 90 cm de haut à la verticale des nez de marches. L’espacement entre les barreaux doit être de 11 cm lors d’une installation à la verticale et de 18 cm à l’horizontale. L’effort supporté par la rambarde doit être de 60 daN dans les habitations privées.
La fixation à l‘anglaise consiste à fixer le garde-corps sur la partie extérieure du limon, tandis que la pose la française est une fixation des poteaux directement sur les marches de l’escalier. La pose en traversant les marches permet d’équiper les escaliers à limon central.
Pour poser votre garde-corps d’escalier dans les meilleures conditions, suivez les étapes suivantes dans l’ordre :
1) Préparation du support
2) Prise des mesures
3) Perçage des trous
4) Fixation des poteaux
5) Fixation de la main courante et des sous lisses
Tout aussi performant qu’une rambarde sur mesure, le garde-corps en kit est facile à installer. L’installation peut se faire soi-même, en seulement quelques étapes. Les modèles en kit ont été conçus pour une pose simple et rapide et leur prix est plus accessible.
Ces produits pourraient vous intéresser