Qui peut poser un garde corps ?
Peut-être, vous demandez-vous qui pose un garde-corps pour sécuriser votre terrasse, votre balcon ou votre escalier ? Un professionnel qualifié peut effectuer cette opération dans les règles de l’art bien sûr. Mais saviez-vous que tout bricoleur amateur est capable d’installer une rambarde de protection en toute conformité ? Étapes de fixation, méthodes de pose, conseils de pros et erreurs à éviter. Nous vous donnons tous les conseils pour vous permettre de réussir votre installation.
“Qu’il s’agisse d’une pose sur dalle, sur muret ou entre-murs, l’installation d’un garde-corps peut être réalisée par tout bricoleur amateur. Il suffit de suivre pas à pas les différentes étapes très intuitives du guide d’installation fourni.”
Sommaire
- Introduction à la pose d’un garde-corps
- Installer un garde-corps soi-même
- Étapes de l’installation du garde-corps
- Processus de fixation et ajustement
- Vérification de la conformité aux normes
- Méthode de pose
- Conseils pour une installation réussie
- Professionnels de la pose de garde-corps
- Les points à retenir
- Ces produits pourraient vous intéresser
Introduction à la pose d’un garde-corps
Assurez la sécurité de votre habitation (terrasse, balcon, mezzanine, escalier) en installant un garde-corps. La fixation d’une rambarde ou balustrade joue un rôle fondamental en prévenant les chutes en hauteur et les accidents domestiques. Elle offre une protection sûre à tous les occupants des lieux.
La pose d’un garde-corps se décline en plusieurs types :
- Installation de garde-corps en inox, inox brossé ou acier.
- Mise en place de garde-corps horizontal (lisses ou câbles) ou vertical (barres).
- Pose de barrière “à la française” ou “à l’anglaise”.
- Installation de garde-corps en verre et barres.
- Fixation de rambarde à remplissage intégral en verre.
- Pose de balustrade design “Pont de bateau” à poteaux cintrés.
Installer un garde-corps soi-même
Vous aimez bricoler ? Vous êtes un adepte du DIY ? Poser un garde-corps vous-même est alors à votre portée. Il vous suffit de disposer de l’outillage adapté et de suivre les différentes instructions de montage en respectant les normes de sécurité. Chez Metalenstock, nous mettons à votre disposition des barrières ou balustrades en kit à assembler vous-même. Quel que soit le modèle de garde-corps choisi, un guide d’installation vous est fourni. Il explique pas à pas les différentes phases d’assemblage des différents éléments.
Le + de nos produits : un montage de nos garde-corps très intuitif et accessible à tout bricoleur.
Étapes de l’installation du garde-corps
Avant de vous lancer dans la pose de votre rambarde acier ou inox, horizontale ou verticale, veillez à la bonne préparation de la surface destinée à accueillir votre garde-corps. Pour l’installation d’un garde-corps en kit Metalenstock, l’outillage requis se trouve généralement dans tout atelier de bricoleur qui se respecte :
- Crayon perforateur.
- Mètre ruban, règle, équerre et cordeau.
- Visseuse et perceuse électroportative.
- Meuleuse d’angle.
- Huile de coupe.
- Serre-joints et tournevis.
- Niveau à bulle.
- Clés Allen.
- Etc.
Le processus de fixation et d’ajustement de votre garde-corps pour terrasse ou balcon demande une certaine précision et rigueur pour garantir la solidité de votre installation. Il est important de respecter les normes de sécurité en vigueur pour une pose conforme à la réglementation.
Processus de fixation et ajustement
Chaque étape de montage de votre rambarde de sécurité en kit est détaillée dans la notice d’utilisation fournie :
- La pose des poteaux : tracez l’emplacement puis des trous de fixation des poteaux. Percez support et fixation des poteaux (avec goujons d’ancrage M8 inox dans le béton, par scellement chimique avec tiges M8 dans un matériau plein comme la pierre, avec tirefonds inox pour une terrasse en bois). Mettez d’aplomb les poteaux.
- Mise en place de la main courante : côté esthétique, laissez dépasser la main courante jusqu’à 10 cm du poteau d’extrémité. À l’aide d’un disque, tronçonnez-la et arasez la coupe. Ébavurez l’intérieur du tube avec une lime demi-ronde neuve. Tracez les trous sur la barre de main courante. Percez-la aux emplacements des poteaux en donnant au préalable un coup de pointeau pour chaque trou. Vissez votre barre d’appui sur les poteaux. Mettez en place le bouchon d’extrémité.
- Installation du remplissage (câbles, lisses, verre) : montez les tendeurs sur les poteaux pour la pose des câbles. Positionnez les pinces et les butées en caoutchouc pour le montage des panneaux en verre. Concernant la pose des lisses, enfilez-les jusqu’en butée dans le poteau d’extrémité ou dans les supports de lisses.
Vérification de la conformité aux normes
Avant de procéder à l’achat de votre garde-corps en kit de qualité professionnelle, vérifiez sa conformité à la norme NF P 01‑012 en fonction de la hauteur de chute (supérieure ou égale à 45 cm) de votre terrasse ou balcon. Cette norme française spécifie les exigences de sécurité relatives à tout dispositif de protection contre les chutes de personnes, en termes de hauteur et de résistance.
Méthode de pose
Choisissez entre deux types de poses de votre balustrade avec barre d’appui :
- La pose de votre garde-corps “à la française” : l’installation des poteaux s’effectue sur le dessus de votre dalle, terrasse en bois ou balcon.
- La pose de votre garde-corps “à l’anglaise” : la mise en place des poteaux se fait en “nez de dalle”, sur la partie verticale de celle-ci.
Quel que soit le type de pose envisagé, les deux sont simples à réaliser. Pour la pose d’un garde-corps en hauteur (garde-corps de balcon), le travail à l’échelle rend l’opération plus complexe.
Pose sur dalle
Si votre plateforme (terrasse extérieure) est élevée de 45 cm ou plus ou se trouve sur une inclinaison de 45°, nous vous recommandons fortement d’installer un garde-fou de sécurité. Une pose sur dalle prévoit la fixation des pieds de poteau (ou platines de fixation) sur le plat de dalle (“à la française”) ou sur la partie verticale (“à l’anglaise”).
Pose sur muret
L’escalier menant à votre terrasse ou votre balcon sont équipés d’un parapet d’une hauteur insuffisante pour prévenir les chutes ? La solution adaptée est la pose d’un garde-corps inox sur le muret existant. Vous augmentez la hauteur de ce dernier et garantissez la sécurité des utilisateurs.
Pose entre-murs
La pose entre-murs d’un garde-corps est aussi appelée fixation entre-tableaux. Plus logiquement “à la française”, le montage de la barrière de protection se fait sur la face verticale des deux murs qui encadrent votre support. Ce type de fixation dite entre-murs convient pour la pose d’un garde-corps de balcon simple comportant une seule section. Elle permet aussi d’installer des embouts de départ muraux qui renforcent la rigidité de l’ensemble avec une finition propre sur les murs.
Conseils pour une installation réussie
Avant de commencer la pose de votre garde-corps en kit inox ou acier, horizontal ou vertical, suivez nos recommandations pour une installation réussie :
- Prenez le temps de lire la notice en amont avant de démarrer vos travaux de montage.
- Utilisez de la quincaillerie de fixation professionnelle en inox (résistante à la corrosion et à la rouille). L’acier zingué peut provoquer une réaction galvanique sur l’inox qui corrode.
- Évitez de meuler ou de disquer à proximité des éléments en inox de votre garde-corps : les étincelles peuvent abîmer la couche protectrice de l’inox.
- Si vous résidez dans une zone sujette aux embruns marins (bord de mer), proscrivez la pose d’un garde-corps en inox 304. Préférez l’utilisation de l’inox 316.
La surface extrêmement lisse de l’inox vous permet d’éliminer facilement les poussières à l’aide d’un chiffon doux. Les taches de graisse se retirent avec un chiffon microfibre imbibé d’un mélange de bicarbonate de soude et d’eau, ou d’eau tiède et liquide vaisselle ou savon de Marseille. Évitez de trop frotter pour conserver la brillance et l’éclat de l’inox.
Professionnels de la pose de garde-corps
Parmi les professionnels expérimentés dans la pose de garde-corps, nous pouvons citer :
- Les artisans.
- Les auto-entrepreneurs multiservices.
- Les entreprises spécialisées.
- Les métalliers.
- Tout professionnel du bâtiment doté d’un bon sens technique.
Néanmoins, installer soi-même sa rambarde ou balustrade de sécurité en kit Metalenstock comporte des avantages non négligeables :
- Économies à la clé.
- Facilité de mise en place avec une pose intuitive.
- Notice de pose détaillée et simple à mettre en œuvre.
Le cas échéant, vous conservez bien sûr la possibilité de faire appel à un professionnel cité plus haut.
Critères pour choisir un professionnel qualifié
Pour bien choisir le professionnel qui posera votre garde-corps dans les règles de l’art, respectez certains critères incontournables :
- Minutie et précision pour un résultat impeccable.
- Respect total des consignes de pose inscrites dans la notice de montage : façon de travailler l’inox.
- Respect des précautions d’usage : techniques de meulage de l’inox, utilisation de quincaillerie de fixation en inox, etc.
Avantages de faire appel à un artisan spécialisé
Contacter un professionnel chevronné pour la pose de votre garde-corps présente des atouts :
- Maîtrise et expertise technique : un poseur professionnel, comme un poseur de fenêtres par exemple, possède les compétences techniques nécessaires liées à son expérience.
- Respect des normes de sécurité pour l’installation de la rambarde.
- Gain de temps grâce à la maîtrise des outils et des techniques de pose.
- Finition soignée professionnelle.
Par contre, en faisant appel à un métallier, ce dernier souhaitera vendre lui-même son produit et prendra en charge :
- La fabrication du garde-corps.
- La réalisation d’un traitement de surface.
- La pose.
Le coût d’une telle installation avec ce type de professionnel reste plus élevé qu’en optant pour l’achat d’un garde-corps en kit Metalenstock à monter vous-même.
Coût de la pose
Le coût d’une pose de garde-corps de protection peut varier entre 100 et 200 € le mètre linéaire. Vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour effectuer ces travaux ? Vous manquez de temps ? Dans ces cas-là, nous vous recommandons de vous tourner vers un pro. A contrario, d’importantes économies sont à réaliser. Pensez-y !
Les points à retenir
Oui, si vous possédez des notions de bricolage. La pose sécurisée de nos garde-corps en kit est simple et intuitive. Il suffit de suivre les étapes indiquées dans la notice. Lancez-vous !
Nos garde-corps s’adaptent à une pose sur dalle, une pose sur muret ou une pose entre-murs. Choisissez la vôtre en fonction de votre support (terrasse, balcon).
Oui, si vous manquez de temps ou n’avez pas les compétences requises. Poser vous-même votre rambarde de protection en kit en toute sécurité et conformité reste cependant accessible et facile avec des économies à la clé ! Pensez à vous faire aider par un proche le cas échéant.