Quel garde-corps choisir pour ma mezzanine ?
Vous avez un projet de pose ou de rénovation d’une mezzanine dans votre maison pour gagner de l’espace ? Portez dès lors un soin tout particulier à votre intégrité et celle de vos proches. Ne lésinez pas sur la qualité de la barrière. À la question “quel garde-corps pour une mezzanine ?”, Metalenstock vous répond en toute transparence.
“Protégez votre espace ouvert à l’étage avec un garde-fou au design unique, de haute qualité professionnelle, facile à installer.”
Sommaire
- Les différents types de garde-corps pour mezzanine
- Les différents types de fixations de votre garde-corps pour une mezzanine
- Quels matériaux pour votre garde-corps de mezzanine ?
- Comment choisir le garde-corps adapté à votre mezzanine ?
- Installation d’un garde-corps de mezzanine
- Pourquoi installer un garde-corps pour votre mezzanine ?
- Normes de sécurité pour les garde-corps de mezzanine
- Pourquoi acheter son garde-corps de mezzanine sur Metalenstock ?
- Les points à retenir
- Ces produits pourraient vous intéresser
Les différents types de garde-corps pour mezzanine
En consultant les divers modèles disponibles chez Metalenstock, vous pouvez choisir parmi une sélection de rambardes aux designs et styles variés :
- Balustrade en inox à câbles : design épuré et contemporain, vue dégagée tout en assurant la protection, facilité d’entretien et de mise en place. Câbles pouvant être dangereux pour les enfants susceptibles de les escalader, nécessité de respecter les espacements réglementaires entre les câbles.
- Rambarde en acier inoxydable à barres horizontales : esthétique moderne, structure robuste, matériau inoxydable, peu d’entretien. Barres pouvant être utilisées comme “échelle” par les enfants, espacement aux normes obligatoire entre les barres. Voici un exemple de balustrade aux normes :
- Garde-corps inox et verre : visibilité maximale, laisse passer la lumière, design moderne, solidité du verre trempé, intégration dans tous les environnements. Besoin d’un nettoyage régulier (traces de doigts), matériau plus onéreux, fixation délicate.
- Garde-corps inox à verre et barres : transparence du vitrage et modernité des barres, zone de soubassement en verre solide, pose et assemblages rigoureux.
- Garde-corps en bois et inox : structure de balustrade avec poteaux en bois complétée par des accessoires en acier inoxydable.
Les différents types de fixations de votre garde-corps pour une mezzanine
Pour installer un garde-fou au niveau d’une loggia, deux options de fixation se présentent à vous :
- La pose à la française : l’ancrage des platines de fixation des poteaux du garde-corps se fait directement au sol, sur le dessus de la dalle. Elles empiètent sur l’espace utilisable.
- La pose à l’anglaise : les platines de garde-corps à l’anglaise permettent une fixation latérale des poteaux (ou en applique, sur le côté de la dalle). Elles libèrent plus de surface d’utilisation au sol.
À vous de définir le mode de fixation le plus adapté à la configuration de votre espace ouvert en hauteur.
Quels matériaux pour votre garde-corps de mezzanine ?
Plusieurs types de matériaux sont à votre disposition pour imaginer et concevoir votre propre garde-corps. Faites votre choix parmi :
- L’inox ou acier inoxydable se définit par sa robustesse et son aspect moderne. Il résiste à la corrosion et se nettoie facilement.
- L’inox associé au verre feuilleté présente un design épuré et lumineux.
- L’acier, plus économique, apporte un style industriel et demande un entretien régulier pour éviter la rouille.
- L’inox brossé et sa finition satinée mate est idéal pour combiner modernité et discrétion. Il n’est pas sensible aux traces de doigts.
Grâce à cette diversité de propositions, composez vous-même le remplissage de votre garde-corps : barres ou lisses, câbles, vitrage, remplissage mixte vitrage et barres ou câbles.
Comment choisir le garde-corps adapté à votre mezzanine ?
Le choix de votre rambarde dépend de plusieurs facteurs :
- Vos considérations esthétiques en fonction de vos goûts : pour un intérieur contemporain, préférez un matériau comme l’inox ou l’association inox et plaque de verre. L’acier brut s’accorde bien au style industriel ou vintage. Quant à l’inox brossé, il trouve sa place dans un intérieur plus minimaliste.
- Votre budget alloué : l’acier reste plus économique que l’acier inoxydable et le verre. Cependant, il exige beaucoup plus d’entretien et engendre des coûts dans la durée.
- La pose et l’entretien : résistants à la corrosion, l’inox et l’inox brossé sont simples à entretenir. Un garde-corps en verre demande un nettoyage plus fréquent pour conserver sa transparence. L’acier impose de recevoir un traitement anticorrosion périodique.
Installation d’un garde-corps de mezzanine
Pour fixer correctement votre garde-corps, équipez-vous des outils suivants :
- mètre ;
- niveau à bulle ;
- crayon de marquage ;
- perceuse/visseuse
- clé Allen ;
- tournevis.
Nos garde-corps sont fournis avec une notice d’installation détaillée. Une pose conforme aux normes nécessite de respecter les étapes suivantes :
- prise de mesures ;
- marquage des points de fixation au sol ou en applique ;
- perçage et ancrage des platines de fixation ;
- installation des poteaux ;
- pose des éléments horizontaux (barres ou câbles) ou panneaux (verre).
Erreurs à éviter :
- négliger les mesures ;
- utiliser des fixations inadaptées ;
- ignorer la réglementation (hauteur minimale de la balustrade, espacement réglementaire entre les lisses).
Pourquoi installer un garde-corps pour votre mezzanine ?
L’installation d’une rambarde et de sa main-courante est obligatoire. Il en va de votre responsabilité quant à la sécurité des utilisateurs. Un garde-corps permet de prévenir tout risque de chute, notamment chez les enfants ou en cas de perte d’équilibre. En plus de son rôle de protection, une balustrade apporte une touche esthétique à votre intérieur. N’hésitez plus ! Composez vous-même votre garde-fou avec Metalenstock !
Normes de sécurité pour les garde-corps de mezzanine
En France, la pose d’un garde-corps doit obligatoirement respecter la norme NF P 01‑012. Celle-ci permet de protéger les personnes. En voici les points importants :
- La hauteur de chute est supérieure à 1 mètre : la distance entre la main-courante de la balustrade et la zone de stationnement doit être au minimum d’1 mètre.
- Concernant le remplissage du garde-corps : si la hauteur de chute ne dépasse pas 1 mètre, tous les types de remplissages sont admis. Si elle est supérieure ou égale à 1 mètre, le remplissage doit alors comporter un soubassement de 45 cm.
- L’intervalle entre lisses ou barres rigides horizontales doit être de 18 cm maximum (11 cm pour des barreaux verticaux).
- L’espacement entre câbles doit être de 14,5 cm maximum.
La norme NF P 01‑013 définit quant à elle le degré de résistance à l’effort et à la poussée que doit avoir votre rambarde (60 daN pour un usage privé).
Pourquoi acheter son garde-corps de mezzanine sur Metalenstock ?
Chez Metalenstock, grâce à notre configurateur en ligne, vous choisissez vous-même les différents éléments composant votre garde-corps pour mezzanine. En vous aidant de la notice, nos balustrades inox en kit sont des produits simples à monter et à assembler. De plus, toutes nos rambardes sont conformes aux normes NF P 01‑012 et NF P 01‑013. Sécurité, fonctionnalité et design, voilà ce que nous vous garantissons chez Metalenstock ! Pensez également à imaginer le design de la future balustrade d’escalier à fixer pour sécuriser l’escalier menant jusqu’à votre loggia.
Les points à retenir
Deux façons de poser un garde-corps au niveau d’une loggia existent :
– La fixation à la française, directement sur le sol.
– La fixation à l’anglaise, sur le côté du support.
En France, la réglementation est stricte en matière de pose de garde-corps. Deux normes régissent les dimensions ainsi que la résistance d’une rambarde de protection :
– La norme NF P 01‑012 pour les dimensions.
– La norme NF P 01‑013 pour la résistance à la poussée et à l’effort.
En plus de son aspect esthétique, cet équipement est un produit obligatoire pour assurer la sécurité des personnes et limiter les risques de chute (si la hauteur de chute est supérieure ou égale à 1 mètre).