Comment sécuriser un balcon ?
Profiter de la présence d’un balcon en appartement est bien agréable. Cependant, il peut être à l’origine d’un accident grave comme une chute dans le vide, notamment chez les enfants ou les animaux domestiques. Alors comment sécuriser efficacement votre balcon ? Même si la réglementation exige l’installation d’une barrière de protection d’une hauteur minimale d’1 mètre, celle-ci doit être conçue dans les règles de l’art. Chez Metalenstock, nous sommes spécialisés dans les garde-corps inox en kit. Pour vous permettre de jouir en toute sérénité de votre espace extérieur, nous faisons le point.
“La sécurisation d’un balcon avec un garde-corps permet d’éviter tout risque de chute. La pose d’une rambarde est obligatoire dès lors que la hauteur de chute est égale ou supérieure à 1 mètre. La balustrade doit respecter les normes NF P 01‑012 et NF P 01‑013.”
Sommaire
- Comprendre les risques associés aux balcons
- Normes et règlementations en matière de sécurité des balcons
- Matériaux et structures sécurisés pour les balcons
- Les différents types de garde-corps pour balcon
- Quelle fixation de garde-corps choisir pour sécuriser son balcon ?
- Pourquoi acheter son garde-corps de balcon sur Metalenstock ?
- Les points à retenir
- Ces produits pourraient vous intéresser
Comprendre les risques associés aux balcons
Vous appréciez votre balcon pour la vue qu’il vous propose chaque jour et son côté confortable ? Il peut cependant devenir une réelle source de danger, notamment pour les enfants et les animaux domestiques qui sont curieux de nature. En effet, un bébé ou un chat risque de passer à travers ou d’escalader les barreaux de la barrière de protection.
Des objets comme des pots de fleurs peuvent également chuter et blesser des passants. Des conditions météorologiques extrêmes comme des vents violents ou du verglas augmentent aussi les risques de chute. C’est pourquoi, sécuriser votre balcon pour limiter les risques liés à la hauteur de chute doit être au centre de vos considérations.
Normes et règlementations en matière de sécurité des balcons
Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, vous devez vous astreindre à certaines règlementations françaises pour garantir la sécurité sur votre balcon.
L’installation d’une balustrade et de sa main-courante est soumise à la norme NF P 01- 012 dès lors que le niveau de chute dépasse ou est égale à 1 mètre. Quant à la hauteur de votre rambarde, elle doit être obligatoirement d’1 mètre minimum depuis le sol pour assurer la protection des enfants et vous permettre de bénéficier d’une couverture d’assurance en cas d’accident.
Bon à savoir : une exception existe pour un garde-corps dont l’épaisseur est supérieure à 50 cm. Sa hauteur réglementaire est alors ramenée à 80 cm (article R111-15 du Code de la construction).
Concernant le remplissage de la rambarde de sécurité, c’est encore la norme NF P 01‑012 qui le définit selon la hauteur de chute :
- Pour une hauteur de chute inférieure à 1 mètre, tous les types de remplissages sont autorisés (barres, câbles, verre, câbles/vitrage et barres/vitrage).
- Pour une hauteur supérieure ou égale à 1 mètre, le remplissage du garde-corps doit être équipé d’une zone de sécurité (soubassement) de 45 cm pour la protection des enfants et des animaux domestiques.
La norme NF P 01‑013 détermine le degré de résistance à l’effort et à la poussée que doit présenter votre rambarde de balcon. Pour un usage privé, le niveau de résistance doit être de 60 daN.
Matériaux et structures sécurisés pour les balcons
Pour sécuriser au maximum votre balcon comme votre terrasse, nous vous conseillons de choisir des matériaux adaptés et conformes aux normes de sécurité pour concevoir votre rambarde de protection :
- L’inox : matériau de premier choix, il est durable et résiste à la corrosion et aux intempéries. Il séduit par son design.
- L’acier : sa robustesse convient pour sécuriser des balcons exposés à diverses conditions climatiques.
Le verre trempé : associé à des poteaux en métal, le vitrage laisse une vue dégagée tout en apportant sécurité et élégance.
Les différents types de garde-corps pour balcon
La protection de votre balcon dépend par ailleurs du type de remplissage comme du type de fixation.
Les types de remplissage
Votre choix peut se porter sur diverses structures de garde-corps pour balcon :
- Les garde-corps à barreaudage composés de barreaux verticaux (11 cm maximum entre deux barres verticales) ou horizontaux (18 cm maximum entre deux barres).
- Les garde-corps à câbles composés de montants entre lesquels sont tendus des câbles métalliques (espacement maximum de 14,5 cm). Un remplissage partiel en verre trempé peut être envisagé.
- Les garde-fou inox et verre à remplissage en barres en partie haute et vitrage en partie basse.
- Les garde-corps à remplissage en verre trempé uniquement.
Bien sûr, le remplissage choisi est fonction du design souhaité pour votre rambarde. Néanmoins, cette dernière doit être conforme aux normes imposées.
Les types de poses
Deux types de poses existent pour la fixation d’une barrière de protection :
- La pose à la française : équipés de platines de sol, les poteaux de votre balustrade sont fixés sur le dessus de la dalle.
- La pose à l’anglaise : les platines des montants sont fixées en applique, sur la tranche de dalle.
Quelle fixation de garde-corps choisir pour sécuriser son balcon ?
Pour garantir la sécurité de votre balcon ou de votre terrasse en hauteur, à vous de sélectionner le type de fixation le plus approprié à votre configuration. Analysons les deux modes de fixation possibles :
- La fixation à la française est facile à mettre en œuvre, robuste et sécurisante. Elle occupe un certain encombrement au sol.
La fixation à l’anglaise permet de gagner de l’espace et d’obtenir de l’originalité au niveau de l’esthétisme. L’installation est cependant plus complexe.
Pourquoi acheter son garde-corps de balcon sur Metalenstock ?
Oubliez le filet de sécurité en mailles pour protéger l’intégrité de votre chat ou de votre enfant ! Pour sécuriser de façon efficace votre balcon, tournez-vous vers les garde-corps inox en kit de chez Metalenstock. Tous nos produits sont conçus conformément aux normes de sécurité les plus strictes.
Nos balustrades inox en kit prêtes à monter sont simples à installer : un assemblage mécanique, sans soudure, des différents composants que vous choisissez via notre configurateur en ligne. Avec un garde-corps pour balcon Metalenstock, vous êtes certain d’être protégé à 100 % !
Les points à retenir
Nous vous conseillons d’installer une rambarde de sécurité rigide avec une zone de protection réglementaire.
Oui ! Les normes en vigueur relatives à la pose d’un garde-corps pour balcon sont les suivantes :
– La NF P 01‑012 pour les dimensions de votre garde-fou.
– La NF P 01‑013 pour la résistance à la poussée.
Vous avez le choix entre deux modes de fixation :
– La fixation à la française : vissage des platines de sol des poteaux directement sur la surface de la dalle.
– La fixation à l’anglaise : vissage des platines des montants sur le côté de la dalle (en applique).
Plusieurs configurations existent pour sélectionner le remplissage de votre garde-corps :
– Le remplissage mixte avec barres horizontales et plaque de verre trempé au niveau de la zone de sécurité ou de soubassement.
– Le remplissage avec barres verticales ou horizontales.
– Le remplissage avec câbles tendus.