icon_CBicon_customericon_espace-prosicon_facebookicon_fileicon_google-plusicon_kit-customizedicon_pinteresticon_proicon_staricon_truckicon_twitterillus_bankwireillus_CBillus_CB3xillus_chequeillus_devisillus_phonelogo_avis-verifieslogo_facebook-letterlogo_paypallogo_ukoo

Guide d’achat d’un garde-corps

Arrive maintenant l’étape de l’achat de votre garde-corps. Vous avez décidé où allait se positionner votre future acquisition et avez choisi les matériaux en conséquence. Vous êtes également parvenu à vous décider sur le type de garde-corps que vous alliez installer en tenant compte des choix pratiques mais aussi réglementaires.

Comment allez-vous maintenant acheter votre garde-corps ?

Pour y répondre, il est d’abord intéressant de s'intéresser au marché et aux différentes solutions qui vous sont proposées.


Marché du garde-corps

Aujourd’hui, de nombreux acteurs sont présents sur le marché du garde-corps. Ainsi, vous vous retrouvez face à une multitude de produits différents, tant par leur qualité que par la forme où ils sont vendus.


Quelles solutions choisir ?

Vous avez le choix entre plusieurs solutions :

Le garde-corps sur mesure, posé par un artisan

Vous confiez à un artisan de votre choix le chantier. Il fabriquera sur mesure votre garde-corps et réalisera la pose. C’est la solution la plus confortable pour ceux qui ne souhaitent pas, durant leur temps libre, le réaliser eux-même. C’est aussi la solution la plus onéreuse.

Sélectionnez votre artisan avec soin, car dans le domaine du bâtiment, il y a de plus en plus de personnes qui s’improvisent professionnels. Les bons artisans ont tout le temps du travail, et ont eu une bonne formation dans leur domaine d’activité avec quelques années d’expérience, avant d’ouvrir leur propre entreprise.

Dans certains endroits comme la région parisienne, les grandes villes en général, le sud de la France, la Corse, certains artisans pratiquent des tarifs prohibitifs.

Pour une réalisation sur mesure par un artisan, un acompte sera exigé, et cela est normal. Demandez à votre artisan de s’engager par écrit sur le délai de réalisation, afin que vous puissiez éventuellement annuler votre commande s’il n’est pas respecté. Aussi, privilégiez le règlement d’un acompte au démarrage de la fabrication ou des travaux. Il peut en effet s’écouler plusieurs mois jusqu’à ce que votre garde-corps soit posé chez un artisan de renom.

Enfin, renseignez vous sur la solvabilité de votre artisan afin d’être certain de ne pas perdre votre acompte. Demandez-lui également les coordonnées d’un ou deux clients chez qui vous pourrez prendre un avis avant de prendre votre décision.

Le garde-corps sur mesure, à poser soi même

Certaines entreprises de vente à distance se sont lancées dans ce domaine. La plupart sont des aluminiers. En effet, il n’existe pas de gamme en aluminium vous permettant de réaliser vous même votre garde-corps à partir de pièces détachées. De ce fait, la réalisation sur mesure est incontournable, et son prix reste important.

Attention, elle nécessitera de votre part une prise de cotes très précise, ainsi qu’un engagement sur les dimensions de fabrication, après l’intervention du bureau d’études qui aura créé les plans, précis au millimètre près.

Lors de la pose, vous ne bénéficiez d’aucune souplesse. Vous êtes par exemple obligé de fixer les pièces d’ancrage aux endroits indiqués, même si par exemple, vous êtes tombé sur une ferraille en perçant le béton. Ou encore, aucune modification de dernière minute possible, après que vous ayez constaté qu’il serait préférable, au final, de raccourcir un peu le garde-corps ou de faire une petite modification esthétique.

Là aussi, attention au choix de l’entreprise et tâchez de vérifier la qualité des produits en discutant avec le service client.

Des enseignes de bricolage se sont lancées également, mais la qualité n’est pas souvent au rendez-vous. Les prix sont trop élevés par rapport aux garde-corps en kit proposés par ailleurs, moins chers et plus qualitatifs. Voir paragraphe suivant.

Le garde-corps inox en kit personnalisé selon votre lieu de pose

Des entreprises de vente à distance présentes sur internet se sont lancées depuis quelques années déjà dans ce domaine.

Le principal matériau utilisé est l’inox, car il existe de nombreuses pièces en inox conçues pour réaliser des garde-corps.

Le succès du garde-corps inox en kit est dû au fait qu’il est facile à poser, que le matériau est solide et élégant, durable de surcroît.

Le concept permet de s’affranchir d’un artisan pour peu que l’on soit un peu bricoleur : tous les assemblages sont mécaniques, par vissage ou par collage, et le résultat est saisissant d’élégance et d’efficacité.

Il s’agit du meilleur rapport qualité / prix sur le marché du garde-corps en France.

Adressez-vous cependant à une entreprise proposant une gamme professionnelle de produits et un accompagnement dans votre projet par des techniciens compétents.

Un échange téléphonique au minimum sera nécessaire pour confier votre projet à l’entreprise, qui vous demandera éventuellement des photos et/ou un croquis avec vos dimensions de l’endroit à équiper d’un garde-corps.

Consultez les avis des clients pour vous faire une idée du sérieux de l’entreprise et vérifier la qualité des produits.

Si vous décidez de poser votre garde-corps vous même, ce sera le meilleur rapport qualité / prix. Soit dit en passant, le rapport reste très intéressant même si vous vous faites aider par un professionnel de votre connaissance. De nombreux auto-entrepreneurs se feront un plaisir de poser votre garde-corps en kit pour une somme raisonnable.

Par exemple, pour vérifier la qualité :

  • vérifiez que les barres de remplissage du garde-corps sous la main courante soient en acier ou en inox massif (plein) et pas en tube. Le tube dans les petits diamètres est trop fragile et invariablement, le garde-corps serait abîmé peu après son installation. L’inox massif, quand à lui, en fera un garde-corps pour la vie.
  • Vérifier la disponibilité - l’emballage, la livraison - la dimension humaine pour la réussite du projet.

Le garde-corps fourni en longueurs standard, prémonté, à ajuster et poser sur place

Ce sont surtout les enseignes de bricolage qui proposent ce style de panneaux de garde-corps. Là encore, le but est de produire de grandes quantités de panneaux pour réduire le coût de production. Mais le tarif reste trop élevé, car ces enseignes préservent leurs marges plutôt que de faire profiter les consommateurs de l’économie d’échelle réalisée.

Ce système n’est pas destiné à ceux qui souhaitent des réalisations harmonieuses, avec un entraxe entre poteaux homogène, ou qui attendent de leur garde-corps qu’il décore et habille élégamment leur terrasse. En règle générale, les formes, profilés sont épais, peu élégants, uniquement fonctionnels et souvent peu solides.