icon_CBicon_customericon_espace-prosicon_facebookicon_fileicon_google-plusicon_kit-customizedicon_pinteresticon_proicon_staricon_truckicon_twitterillus_bankwireillus_CBillus_CB3xillus_chequeillus_devisillus_phonelogo_avis-verifieslogo_facebook-letterlogo_paypallogo_ukoo

Comment choisir les matériaux pour son garde-corps ?

Le choix d’un garde-corps passe nécessairement par une phase de questionnement. Celle-ci vous permettra de bien définir vos besoins afin de vous orienter vers le produit adapté. Nous parlerons ici principalement des garde-corps résidentiels, destinés à l’habitation privative.

Nous attirons l’attention du lecteur sur le fait que les éléments contenus dans cette fiche ne revêtent qu’une portée strictement informative et ne sauraient en aucun cas se substituer à la réglementation en vigueur.

Le choix du ou des matériaux d’un garde-corps dépend de 5 facteurs : sa durabilité naturelle, son entretien, son esthétisme, sa résistance mécanique et sa facilité d’installation.

On retrouve principalement cinq matériaux sur le marché des garde-corps : l’inox (ou acier inoxydable), le fer forgé, l’acier, l’aluminium et le bois. D’autres matériaux peuvent également être utilisés comme le verre (qui ne constituent pas la structure du garde-corps) ou du PVC (peu esthétique et souvent moins sécurisant).


Quelle durabilité pour quel matériau ?

  • Icône représentant le matériaux Inox

    L’inox

    L’acier inoxydable dispose naturellement d’une excellente résistance mécanique ce qui en fait un matériau très sécurisant et durable. Il résiste aussi aux intempéries et ne rouille si il est un minimum entretenu. C’est le plus dur des matériaux, plus dur que l’acier et le plus résistant dans le temps. Il répond parfaitement aux exigences du développement durable.

  • Icône représentant le matériaux Fer Forgé

    Le fer forgé

    C’est un métal très apprécié car il est extrêmement résistant dès lors que l’on renouvelle sa peinture et qu’il est nettoyé. Le fer forgé est aujourd’hui remplacé par l’acier forgé (alliage de fer et de carbone). Il peut traverser les siècles mais les forgerons se font de plus en plus rares.

  • Icône représentant le matériaux Acier

    L’acier

    Il est résistant aux intempéries dès lors qu’il est galvanisé et que sa conception limite les retenues d’eau. Un thermolaquage est recommandé pour améliorer sa durabilité, la peinture n’adhérant pas bien sur la galvanisation à chaud. Comme pour l’aluminium, le thermolaquage est sujet aux éclats lors de chocs et ternit avec le temps.

  • Icône représentant le matériaux Aluminium

    L’aluminium

    C’est un métal beaucoup plus tendre que l’acier ou l’inox. Pour obtenir une résistance mécanique suffisante, il faut mettre en oeuvre des sections importantes, souvent peu élégantes. Sa texture lisse le rend très résistant aux intempéries et quasiment inoxydable.

    Assemblé à l’aide de vis inox, il a tendance à devenir moins rigide voire branlant avec les années à cause du travail entre les 2 métaux. Le thermolaquage qui lui donne sa couleur est sujet aux éclats lors de chocs et ternit avec le temps lorsqu’il est soumis aux UV.

    Ainsi, même si la résistance à la corrosion de l’aluminium est excellente, c’est la dégradation de son aspect visuel et sa perte de solidité qui vous pousseront à le remplacer : un thermolaquage au four ne peut en effet être repeint.

  • Icône représentant le matériaux Bois

    Le bois

    C’est une matière noble mais qui est très sensible aux variations de température, aux intempéries, à l’humidité et au soleil. Comme c’est une matière organique, le bois peut également être endommagé par les insectes et les champignons.

    Lors de votre achat il est donc très important de porter votre attention sur la classification du bois. Celle-ci est numéroté de 1 à 5, 5 étant le niveau de résistance maximal. Il est plus que conseillé de choisir un bois de classe 4. Celui-ci est alors certifié imputrescible, qu’il le soit naturellement (essences exotiques) ou par traitement (mélèze, pin sylvestre, frêne, etc).

    Sachez cependant que sur une terrasse en bois, la partie qui souffre le plus, c’est le garde-corps, qui sera le plus soumis aux vents et aux intempéries. De ce fait, un garde-corps bois sera moins durable que le sol de la terrasse réalisé dans la même essence de bois. Ainsi, vous pouvez choisir une terrasse en bois et un garde-corps dans un autre matériau pour compenser ce phénomène. Décorativement, c’est l’inox qui sera le plus adapté.

Voir l'avis de Métalenstock

Icône représentant le matériaux Bois

L'avis de Métalenstock

La durabilité d’un garde-corps dépend de la nature du matériau mais également de ses propriétés qui diffèrent selon ses déclinaisons et ses finitions de surface.

Par exemple, Il existe plusieurs types d’inox :

  • l’inox 304 brossé qui est adapté aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, sauf en zones côtières marines soumises aux embruns marins et aux zones très fortement polluées.
  • l’inox 316 brossé qui, contenant du molybdène, est plus résistant à la corrosion pour les milieux agressifs comme les zones côtières marines (sauf proximité immédiate de l’eau), les zones fortement polluées (ex. ville de Grenoble, la plus polluée de France) et les abords d’une piscine extérieure.
  • l’inox 316 poli miroir (rendu “hermétique” par le polissage) et qui se destine aux milieux marins, zones en proximité immédiate de la mer, garde-corps de bateaux)

Si votre habitation est à proximité de la mer, demandez nous conseil : nous évaluerons avec vous l’adéquation de l’un ou l’autre type d’inox à votre situation particulière.

Il est faux de penser que l’inox 304 est pour l’intérieur et l’inox 316 pour l’extérieur. Cette idée simpliste ne reflète pas la réalité technique et n’est qu’une mode marketing !

En effet, l’inox 304 est adapté à l’extérieur sur 90% du territoire français : seules les zones côtières sont sujettes à discussion pour le choix de l’inox. L’inox 304 est également commercialisé pour un usage extérieur dans le reste de l’Europe, et notamment en Allemagne, qui est le pays le plus consommateur de garde-corps inox 304 à l’extérieur.

Comme l’inox n’est pas laqué, et que sa surface se régénère en permanence, ce sera le matériau le plus durable pour votre garde-corps. C'est pour cela que Métalenstock à choisis de vous proposer des garde-corps en inox

L’aluminium arrive en seconde position, en raison du laquage qui ternira déjà au bout de quelques années et aussi à cause des fixations inox sur l’alu dont le travail portera atteinte à sa rigidité.


Quel entretien pour quel matériau ?

La durabilité naturelle ne suffit pas pour décider de quel matériau est le plus résistant.

En effet la durée de vie d’une installation est en grande partie soumise à son entretien.

Sont concernés ici les garde-corps posés en extérieur. Les garde-corps posés à l’intérieur seront tout au plus soumis aux UV s’ils sont positionnés près de fenêtres. Dans ce cas, seuls les matériaux sensibles aux UV (alu laqué, acier laqué, bois) pourraient s’altérer.

Pour l’extérieur, voici le détail pour chaque matériau de garde-corps :

  • Icône représentant le matériaux Inox

    L’inox

    Bien que inoxydable, il demande un minimum d’entretien si l’on ne veut pas voir se former de petites tâches brunâtres appelées “tâches de thé”. Un nettoyage annuel à l’eau claire ou savonneuse permet de ne pas les voir apparaître. Un rinçage régulier au jet d’eau pour les garde-corps situés en zones côtières ou en bordure de piscine est à privilégier.

    Évitez les produits de nettoyage à base de chlore, qui ne respectent pas la surface de l’inox et le feraient corroder. Si malgré tout les tâches de thé devaient apparaître, un nettoyage avec un produit spécialisé peu onéreux les fera disparaître immédiatement.

  • Icône représentant le matériaux Fer Forgé

    Le fer forgé

    Il demande un gros entretien si l’on souhaite qu’il garde son éclat. Il faut régulièrement enlever les saletés qui s’accrochent dans les volutes, pièces contorsionnées et autres queues de carpes. En cas d'apparition de rouille il est recommandé d’utiliser une brosse métallique pour nettoyer la surface, puis de peindre avec une bonne peinture antirouille.

    A noter que la ferronnerie d’art est réalisée en acier massif et que selon le cas, cela peut prendre des décennies jusqu’à ce que la rouille détériore l’ouvrage de façon irrémédiable.

  • Icône représentant le matériaux Acier

    L’acier

    Il doit être régulièrement nettoyé (avec du produit vaisselle ou du savon noir) et brossé. La rouille doit être décapée pour appliquer une nouvelle couche de peinture antirouille tous les 5 à 6 ans.

  • Icône représentant le matériaux Aluminium

    L’aluminium

    Son entretien est aussi simple que celui de l’inox. Il suffit de régulièrement le laver à l’eau claire ou savonneuse pour retirer les impuretés qui peuvent provoquer une corrosion de surface.

  • Icône représentant le matériaux Bois

    Le bois

    Qu’il soit traité ou naturel, il est plus que recommandé d'appliquer une couche de vernis ou d’huile spécifique sur le bois. Celle-ci le protégera mais devra ensuite être régulièrement nettoyé à l’aide d’un chiffon doux. Si aucun vernis n’est appliqué, il sera important de régulièrement décaper le bois et de l’entretenir pour lui éviter de se dégrader.

    L’entretien du bois est sans doute aussi chronophage que celui de l’entretien du fer forgé. A éviter donc pour ceux qui ne veulent pas passer leur temps libre à travailler.

Voir l'avis de Métalenstock

Icône représentant le matériaux Bois

L'avis de Métalenstock

L’entretien est très important pour la durabilité de votre garde-corps.

Chaque matériau requiert son propre processus d’entretien qui peut être plus ou moins long.

Si vous avez envie d’y passer le moins de temps possible, le choix de l’inox ou de l’aluminium sera sans aucun doute le meilleur.

Ce sont les garde-corps extérieurs qui demanderont le plus d’entretien. Exposés aux intempéries et aux vents, ils sont soumis à rude épreuve. Ainsi, même un bois exotique utilisé pour un garde-corps demandera beaucoup plus d’entretien qu’un sol de terrasse dans le même matériau.

Pour palier à ce phénomène, l’idéal est de marier la terrasse bois à un garde-corps inox, esthétiquement adapté, et nécessitant très peu d’entretien.


Quel matériau pour quel esthétisme ?

Tous les matériaux n’apportent pas la même touche d’esthétisme ou de design. Il est également vrai que chaque matière ne dispose pas du même cachet et ne s’associe pas avec harmonie à n’importe quelle autre.

Bien qu’un choix esthétique soit toujours soumis à la règle de la subjectivité, sachez que certaines associations de matériaux ont fait leur preuve :

  • Icône représentant le matériaux Inox

    L’inox

    Il s’associe aussi bien avec une décoration moderne qu’une décoration rustique. La sobriété et l’élégance de son design lui permettent d’être combiné avec une grande diversité de matériaux comme le verre ou le bois. Décorativement neutre, il se marie dans n’importe quel environnement en apportant un cachet valorisant. L’inox se décline en deux finitions pour un garde-corps : brossé ou poli miroir.

    L’inox brossé est facile à vivre : il résiste aux chocs et n’est pas sensible aux traces de doigts, c’est pourquoi il est le plus utilisé.

    L’inox poli miroir, brillant, est fragile aux chocs, aux traces de doigts et aux traces des intempéries. C’est pourquoi nous conseillons de l’utiliser uniquement en bordure immédiate de la mer.

  • Icône représentant le matériaux Acier

    L’acier

    Il présente un esthétisme naturel et élégant qui colle à merveille avec de nombreuses architectures. On le retrouve souvent peint ce qui lui permet de s’adapter à de nombreuses décorations.

  • Icône représentant le matériaux Aluminium

    L’aluminium

    Il jouit en général d’un bel aspect et d’une belle finition. Son style contemporain le destine naturellement à des logements modernes, qu’ils soient neufs ou rénovés. Plus les profilés utilisés seront fins, plus le garde-corps sera élégant. Les fabricants sont cependant contraints d’utiliser des profilés plus épais que pour l’acier ou l’inox.

    De ce fait, question élégance, l’aluminium se place en troisième position, derrière l’acier et l’inox.

  • Icône représentant le matériaux Bois

    Le bois

    Les différentes essences de bois disponibles permettent de facilement s'adapter à n’importe quel style architectural. Son aspect naturel sied à la fois à un chalet rustique ou à un loft ultra-moderne. Le bois peut aussi profiter de différentes finitions comme un vernissage ou un polissage. Les sections utilisées pour un garde-corps devront être massives : ceux qui cherchent la transparence n’y trouveront pas leur compte.

    Le garde-corps bois peut aussi être marié à des tubes ou câbles en inox. Il existe de nombreuses pièces en inox permettant des mariages bois / inox très réussis, permettant de combiner le côté naturel du bois au design de l’inox.

  • Icône représentant le matériaux Fer Forgé

    Le fer forgé

    C’est LE matériau historiquement utilisé depuis des centaines d’années. Passé de mode, il est incontournable dans les bâtiments historiques pour la préservation du patrimoine historique et ravit malgré tout encore quelques inconditionnels de son style ancien. Il produit un aspect rustique qui ne convient pas aux habitations de construction récente.

Voir l'avis de Métalenstock

Icône représentant le matériaux Bois

L'avis de Métalenstock

Quel est le matériau le plus esthétique ?

Tous les goûts sont dans la nature, c’est pourquoi il existe plusieurs sortes de matériaux.

Le bois se distingue par sa chaleur et le côté “nature” qu’il apporte.

Si l’on associe cependant l’esthétisme à l’élégance, il se retrouve éliminé d’office en raison des fortes sections de poteaux qui devront être utilisées pour sa résistance.

L’aluminium se retrouve dans la même situation : moins solide que l’acier ou l’inox, l’emploi de sections importantes de poteaux et de barres remplisseuses le rend un peu “mastoc”.

L’acier et l’inox se disputent la première place car leur résistance mécanique est équivalente.

  • l’acier pourra être coloré dans une teinte précise (mais devra être repeint par la suite)
  • l’inox brossé se marie avec tout car il est décorativement neutre : il laisse la liberté ultérieure de changer toute la déco autour sans toucher au garde-corps. Il se décline avec des versions de garde-corps en inox à câbles et des versions à barreaux.

Quelle sécurité pour quel matériau ?

Tous les garde-corps qu’ils soient en acier, en inox, en fer, en bois ou en aluminium sont suffisamment résistants pour sécuriser un espace. La sécurité d’un garde-corps relève surtout de sa structure et du respect des normes.

Si l’on devait malgré tout faire un classement, l’acier, l’inox et le fer forgé l’emporteraient de peu devant l’aluminium et le bois.

Avec le temps et le vieillissement, l’inox, le fer forgé et l’acier restent les plus sécurisants, car non sujets à l’usure.

En effet, le garde-corps aluminium, comme vu plus haut, est moins sécurisant à cause du travail entre les assemblages inox et aluminium desquels il est composé (jeu entre les profilés, perte de rigidité ...).

Le garde-corps bois insuffisamment entretenu peut devenir très dangereux si le bois est attaqué par l’eau, les champignons etc.

Voir l'avis de Métalenstock

Icône représentant le matériaux Bois

L'avis de Métalenstock

Soyez vigilants à la qualité des matériaux utilisés : par exemple, pour un garde-corps en inox :

  • section et épaisseur des tubes utilisés pour les poteaux et la main courante : en général ø42,4 x 2 mm
  • remplissage à barres : obligatoirement des barres pleines et massives, surtout pas de tube creux !

Les tubes creux de 12 mm pour un remplissage à barres ne sont pas suffisamment résistants, ils se tordent à la moindre sollicitation.

Veillez à avoir des barres de 12 mm en inox plein, massif. Ceci fera de votre garde-corps une installation que l’on garde à vie !

Vous paierez un peu plus cher, mais au moins, vous assurerez la durabilité du garde-corps et la sécurité de vos proches.


Quelle facilité d’installation pour quel matériau ?

Vous pouvez bien entendu commander votre garde-corps chez un professionnel, pose incluse.

Mais si vous souhaitez réaliser des économies, vous pouvez obtenir un très beau résultat en réalisant la pose vous même. Dans ce cas, vous pouvez acquérir les éléments vous permettant de réaliser votre garde-corps.

Les grandes surfaces de bricolage mettent à disposition des solutions en alu, bois ou inox. Mais bien souvent, elles ne disposent pas du personnel compétent pour vous conseiller efficacement et la qualité des produits reste celle...d’une grande surface de bricolage ! Il en va de même pour certaines enseignes de bricolage spécialisées dans l’aménagement et la fermeture.

Vous trouverez aussi, et particulièrement sur internet, des entreprises qui mettent à disposition des produits professionnels et qui sauront, à distance, vous guider et vous conseiller.

Bien souvent, la pose est accessible au niveau “bricoleur”, et peu de compétences sont nécessaires.

  • Icône représentant le matériaux Inox

    L’inox

    Il existe des gammes d’éléments en inox permettant de composer facilement un garde-corps. Tous les assemblages sont mécaniques, par vissage ou par collage. A l’aide des poteaux, coudes, manchons, raccords, départs etc., vous pouvez composer un très beau garde-corps en inox.

    La flexibilité du système en inox est totale. Les barres, câbles peuvent être ajustés sur place, vous êtes certains que votre réalisation sera parfaite !

  • Icône représentant le matériaux Fer Forgé

    Le fer forgé

    Vous pourrez trouver des gammes d’éléments en fer forgé qui vous permettront d’assembler votre garde-corps fer forgé par soudage. Il vous faudra avoir des connaissances en construction métallique et une compétence de soudeur. Il vous faudra ensuite traiter et peindre votre réalisation.

  • Icône représentant le matériaux Acier

    L’acier

    Il existe des possibilités de réaliser un garde-corps acier à partir de poteaux standard et de pièces en acier, barres… là encore, vous aurez besoin de souder et de peindre

  • Icône représentant le matériaux Aluminium

    L’aluminium

    Pour un novice, impossible de créer un garde-corps à partir de profilés bruts. Leur assemblage nécessite des compétences importantes. Vous pourrez trouver des panneaux aluminium prélaqués à recouper ou des fabrications sur mesure à poser.

    Attention, la fabrication se mesure nécessite une prise de côtes minutieuse et précise ainsi qu’un travail parfait de la part du prestataire. Lors de la pose, pas le droit non plus de déplacer un poteau d’un cm, même si l’on est tombé sur une ferraille en perçant la dalle !

  • Icône représentant le matériaux Bois

    Le bois

    Un garde-corps en bois s’assemble facilement et les longueurs peuvent être ajustées sur place. Attention cependant à l’ancrage des poteaux qui sera déterminant pour la sécurité de tous. L’assemblage se fait en général avec des systèmes de tenon/mortaise, ou par vissage. Un garde-corps bois peut également être créé à partir de pièces brutes si vous avez quelques connaissances de menuiserie et l’outillage adapté.

Voir l'avis de Métalenstock

Icône représentant le matériaux Bois

L'avis de Métalenstock

Les garde-corps inox en kit Metalenstock sont très simples à installer et s’adaptent à toutes les situations.

Les kits sont composés d’éléments en inox à choisir selon votre configuration.

Nos techniciens sont là pour vous aider dans cette démarche. N’hésitez pas à nous contacter, vous serez rapidement dirigé vers un technicien et obtiendrez un devis sous 8 heures ouvrées maximum.

Les produits font partie d’une gamme professionnelle, garantie de votre satisfaction.


Conclusion, quel matériau choisir pour un garde-corps ?

Le choix du matériau se fait beaucoup en tenant compte de choix esthétiques. Il est possible de faire tenir n’importe quelle installation plusieurs dizaines d’années si les règles d’entretien sont respectées.

Si l’on devait tout de même faire un choix, l’inox l’emporterait. Il présente de nombreuses qualités, tant au niveau de sa durabilité que de son esthétique.

Il requiert peu d’entretien et son aspect à la fois moderne et haut de gamme s’intègre parfaitement à de nombreuses constructions contemporaines ou plus anciennes. Il est simple à installer et représente la solution la plus solide et sécurisante.