icon_CBicon_customericon_espace-prosicon_facebookicon_google-plusicon_kit-customizedicon_pinteresticon_proicon_staricon_truckicon_twitterillus_bankwireillus_CBillus_CB3xillus_chequeillus_devisillus_phonelogo_avis-verifieslogo_facebook-letterlogo_paypallogo_ukoo

Dalles et tapis podotactiles

Métalenstock vous accompagne dans la mise en conformité de vos escaliers ou de votre installation en vous proposant des dalles et des tapis podotactiles.

Une surface dite “podotactile” se caractérise par une texture que des personnes atteintes de déficience visuelle peuvent sentir au toucher avec leurs pieds. Elle permet donc de les guider ou de les avertir pour faciliter et surtout sécuriser leurs déplacements. 

Quand faut-il installer des dalles podotactiles ? 

L’installation de dalles ou de tapis podotactiles suit un ensemble de normes très précises qui imposent des règles concernant leur installation.

En France, c’est la norme Afnor NF P98-351 qui régit toutes ces normes autour des dalles et des tapis podotactiles.

Il est impératif d’installer une dalle ou une bande podotactile dans les cas suivants :

  • Sur tous les quais qui permettent d'accéder à un transport en commun (train, bateau, etc.)
  • À côté de toutes les traversées de voie routière ou ferroviaire
  • En haut des escaliers (et sur les paliers intermédiaires) présents dans un espace public même s’il y a 3 marches ou moins
  • En amont et en aval de tout escalator (pour les ERP neufs)

Si votre installation répond à l’une de ces situations, vous êtes dans l'obligation d’installer un système podotactile. Celui devra respecter certaines règles :

  • Il faudra laisser un espace de 50 cm entre l’obstacle et la bande podotactile. Cet espace pourra être réduit à la dimension d’un giron ou 28 cm si la configuration ne permet pas de prendre le recul de 50 cm.
  • La bande podotactile doit être parallèle à l’obstacle (marche ou trottoir)
  • La bande podotactile devra avoir une largeur réglementaire de 40 cm en haut d’escaliers dans un ERP, pour les quais de transports en commun et sur les îlots-refuges. Dans les autres cas, cette largeur sera de 58,75 cm.

Évidemment, la bande podotactile devra permettre de faire facilement la distinction entre les clous et le sol.

Les dalles et tapis podotactiles Métalenstock

Les bandes et les dalles podotactiles peuvent se présenter sous différentes formes. Leur méthode d'installation peut également différer en fonction de la nature, de la bande. 

Métalenstock propose essentiellement deux types de dalles, celles en inox et celles en aluminium. Elles ont toutes deux l’avantage d’être conçues pour du passage intensif et résistantes à l’humidité.

Pour les dalles podotactiles Métalenstock, il n’est pas question de coller ou de visser des clous. Ils sont directement formés dans les dalles. Pour l’installation, il suffit donc de fixer la dalle au sol ou au support.

Nous vous recommandons d’utiliser un mastic pour fixer la dalle. c’est une solution solide qui convient aussi bien aux installations intérieures et extérieures et ce même s’il y a beaucoup de passage. Une installation par vissage pourra être envisagée également : par exemple sur les moquettes, où il n’est pas possible de coller les tapis podotactiles au sol.

Lors du choix de votre dalle, nous vous invitons à prêter attention à la couleur du sol qui recevra la dalle. La législation impose de choisir une dalle qui possède une couleur qui contraste avec celle du sol. Le contraste visuel permet aux personnes malvoyantes de les distinguer plus rapidement. Métalenstock a fait en sorte de proposer des solutions design qui s'intégreront parfaitement dans leur environnement.

N’hésitez pas à contacter Métalenstock pour bénéficier de conseils d’experts, mais également pour profiter de remises quantitatives sur les dalles podotactiles.